Mon bilan de parcours en février
Le début d’année est passé tellement vite que je n’ai pas pu publier le bilan de janvier, et l’exercice m’avait manqué ! Je suis ravie de reprendre les bilans mensuels avec ce bilan de février.
Promo sur ma formation début février
Le mois de février a été marqué par la promotion de ma formation Pin Lemonade. Avant ça, j’ai fait une grosse mise à jour de la formation pour vous partager les infos les plus « fraîches » et pertinentes concernant Pinterest. Notamment les changements d’algorithme de 2021. Le but de cette maj était aussi de :
- rendre la formation plus simple (uniquement les infos importantes, maj complète de certaines vidéos)
- plus pédagogique (résumés pdfs, liens utiles)
- ajout de nouveaux bonus
- ajout d’un nouveau module : comment convertir son trafic en clients ?
Ce lancement était beaucoup plus serein parce qu’il s’agissait de mon 3ème gros lancement. Et quand je parle de « gros » lancement, ce sont tous les efforts en terme de marketing et com que j’ai mis en place pendant la période où PL était en promo.
Je me suis cette fois-ci concentrée sur 3 médias principaux : les stories insta, les posts insta et les newsletters. J’ai aussi publié des posts sur Linkedin, mais le texte et les visuels étaient identiques à ceux d’Instagram. Parce que cette fois j’ai voulu ne pas faire l’erreur de m’éparpiller. J’ai aussi diffusé une masterclass gratuite, qui était préenregistrée pour que vous puissiez la regarder quand vous auriez le temps. J’y ai injecté beaucoup plus de valeur que pendant ma 1ère masterclass (en novembre), et pourtant les résultats ont surpassé mes attentes !
J’ai aussi eu la chance de compter sur le soutien de personnes affiliées à ma formation, des entrepreneures avec qui j’adore échanger au quotidien, mais aussi les élèves de la formation qui font partie du programme affilié.
Même si c’était mon 3ème lancement, j’ai quand même eu droit aux montagnes russes habituelles : doutes, peurs, émotions, joie, puis à nouveau doutes, baisse de moral, fatigue, etc.
Côté organisation avec mes missions freelance
Le mois de février a été plus serein au niveau de ma charge mentale parce que j’ai décidé de lâcher du lest, d’être plus raisonnable, et d’être plus bienveillante envers moi-même. J’ai aussi pris plus de temps pour moi pour faire du sport, me promener, profiter du soleil…
Pour le côté raisonnable, j’ai décidé de prendre maximum 6 clients en freelance en même temps. Plus jamais je ne monte à 10 clients en même temps, du moins tant que je ne pourrais pas déléguer certaines missions… Et comme ce n’est pas dans mes projets en ce moment, je préfère me limiter et refuser de nouveaux clients.
Je continue le journaling, je me pose chaque fin de semaine pour noter toutes mes réflexions, autant sur le pro que sur le perso. Et ça m’aide toujours autant !
Nouveau projet
Mes projets sont à l’image de mon quotidien de freelance : flexibles dans le fond et dans le temps 😉 Pour être transparente, je comptais lancer une formation sur la newsletter cette année. Pour finalement, imaginer encore mieux que ça ! Et je trouve que ça fait encore plus sens avec ma spécialité qu’est Pinterest. D’ailleurs, si vous me suivez via la newsletter ou Insta, vous avez sûrement vu qu’en termes de slogan/présentation je dis « donner des astuces en marketing Pinterest et marketing de… ». Je vous laisse compléter la fin de cette phrase ^^
Vous savez maintenant quel est mon nouveau projet de formation. Est-ce que j’ai peur ? Oui… Est-ce que j’ai des doutes ? Oui ! Mais est-ce que je suis passionnée par le sujet ? 1000 fois oui !!
Pour Pin Lemonade je suis passée par plusieurs étapes :
- formation Pinterest en 1 to 1 en visio (mars-avril 2020)
- création de contenus autour de Pinterest (tout 2020)
- 2 freebies dans la thématique Pinterest
- la sortie de Pin Lemonade (juin 2020)
- l’amélioration de Pin Lemonade (janvier 2021)
C’est aussi pour ça que j’ai peur : je sais qu’il ne suffit pas de créer une formation en ligne pour qu’elle ait du succès. C’est loin d’être un « revenu passif » ou un revenu facile. La création de contenu en amont est importante (car stratégique) et le ciblage du besoin de son audience est primordial. Je suis donc pleine de doutes face à ce nouveau projet pour lequel je vais presque devoir repartir de zéro 🙂
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💡 Au mois de février j’ai eu 6 missions freelance :
- Management Instagram et Pinterest + rédaction d’articles + traductions pour Ayda
- Management de compte Pinterest pour Les Petits Bidons, La Belle Boucle, Dreamact, Alynature*
- Management de compte Instagram & Facebook pour Clémence & Vivien
*Il s’agit ici d’une nouvelle mission, commencée en janvier
Pour ces 6 missions, je fais 2 grosses missions, et 4 missions plus lights niveau charge de travail. Et c’est parfait pour laisser plus de place au citron rose et à Pin Lemonade dans mon quotidien.
Si vous avez lu mes derniers bilans, vous avez peut-être compris que je voulais passer plus de temps sur mes propres projets. Et pour être honnête avec vous, vu le succès de Pin Lemonade en février, j’envisage même de passer 70% de mon temps sur le citron rose vs 30% de mon temps sur les missions freelance. Il y a un an, j’aurai imaginé l’inverse ! Et dans le dernier bilan de décembre je disais vouloir faire du 50/50 (tant au niveau temps que CA). Comme quoi, je m’autorise au fil des mois à rêver plus grand pour le citron rose 🙂
Mes statistiques fin février (vs janvier)
- 4860 abonnés sur Instagram (+640)
- 6330 visites mensuelles sur le site (+815)
- dont 1600 visites mensuelles via Pinterest (-430)
- 1550 abonnés à la Newsletter (+185)
- 0 article publié
Je m’étais fixé l’objetcif de publier 10 nouveaux articles par mois, de décembre à mai. En janvier, j’ai été ultra prise par la mise à jour de Pin Lemonade, j’ai donc publié 6 articles sur les 10 de prévus. Et en février ? 0 article !
Pourtant je n’ai jamais eu autant de trafic et de pages vues sur le citron rose (+ de 30k pages vues en février). C’est ce qui est magique avec la création de contenu comme les articles. Le travail qu’on fait à l’instant T, porte ses fruits pendant de longs mois voire années. Et c’est la même chose avec Pinterest. Même sans publier de nouveaux articles ce mois-ci j’ai quand même réussi à avoir 1600 visites venant de Pinterest. Est-ce que ce serait la même chose sans publier sur Instagram ? Malheureusement non… Et même si je ne dénigre absolument pas Instagram, parce qu’il fait partie des piliers de ma com digitale, j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas tout miser uniquement sur ce réseau, aussi génial soit-il 😉
D’ailleurs en termes de création de contenu, j’ai prévu de m’organiser autrement que les autres mois. Cette fois-ci je vais essayer de consacrer une semaine entière (la 1ère semaine de mars) à la production de contenus pour le blog + Insta. Histoire de me laisser du temps le reste du mois pour finaliser l’amélioration de l’expérience client dans Pin Lemonade, et me mettre à travailler sur mon projet de nouvelle formation. J’ai tellement hâte !
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Mes revenus freelance en février
- Social Media : 2280€
- Rédaction d’articles : 310€
- Formation Pinterest* : 11 970€
*paiements en plusieurs fois
Total revenus = 14 560€ – 23% de charges Urssaf (3348€)
📝 Soit 11 212€ nets hors impôts
Les revenus formation correspondent ici au paiement n°1 des paiements en 3 fois des élèves qui ont rejoint la formation Pin Lemonade en février dernier. D’ailleurs peut-on parler du succès qu’a eu ma dernière promotion ? Quand j’ai vu à la fin du lancement le nombre de personnes qui avaient rejoins la formation, j’ai eu la larme à l’œil, le cœur serré, et tellement, tellement de gratitude !! Ca m’a juste donné envie de vous aider encore plus à intégrer Pinterest à votre stratégie de contenus, à travers la formation bien-sûr, mais aussi à travers mes contenus gratuits (insta, newsletter, blog, etc).
PS : ici je n’entre pas dans les grands calculs, j’indique ce qu’il me reste hors impôts, mais il faut savoir qu’il y a encore bien d’autres aspects à financer quand on est freelance. La retraite, une petite marge « au cas où », l’auto-formation, les jours de congés, et j’en passe ! Toutes ces choses sont à la charge du freelance, qui est une petite entreprise à lui tout seul. En général, on garde entre 50 et 60% des revenus que l’on perçoit.
Mes dépenses pro en février
- Abonnement mensuel Tailwind : 12,7€
- Abonnement mensuel Podia : 67€
- Abonnement mensuel Convertkit : 33,5€
- Commissions affiliés Pin Lemonade : 450€
- Maintenance de mes deux sites : 344€
- Investissement dans the rising entrepreneure : 997€
- Missions déléguées à mon assistante Web : 826€
Total dépenses = 2730€
📝 Il me reste donc (11212€-2730€) soit 8482€ nets hors impôts et autres charges (autres que l’urssaf)
Et vous, vous êtes satisfaits de votre mois de février ? 🙂
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4 Responses
bravo pour ce lancement et ce bilan ! j’aime beaucoup les lire =) c’est agréable de voir les collègues avec qui on échange régulièrement avancer dans leurs projets !
Bonjour Sandra,
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui, je suis d’accord 😊
Passe une belle journée !
Encore félicitations pour ce magnifique second lancement ! Quel succès tu le mérites tellement ! Ça fait vraiment rêver 😍
Hello Mélanie,
Merci beaucoup pour ton commentaire !! Il me va droit au cœur 😍
Excellente journée à toi !