6 choses que je fais après avoir publié un article sur mon site

Créer du contenu c’est bien, mais…

Si vous créez du contenu sous forme d’articles sur votre site, vous le savez sûrement : créer du contenu c’est bien, mais le diffuser auprès de son audience c’est mieux 😊

Il y a quelques années, j’entendais les conseils d’une blogueuse food qui disait qu’il fallait passer 20% de son temps à produire du contenu et 80% de son temps à communiquer autour de celui-ci. Je trouvais ça énorme, parce que je faisais le mauvais calcul.

À l’époque, je passais environ 10h par semaine à créer du contenu pour Peppermint Beauty, entre Instagram, la newsletter, Youtube et mon blog. Je ne m’imaginais donc absolument pas passer 40h par semaine à en faire la promotion… 🕐

Je passais déjà tellement de temps à créer du contenu qu’au moment d’en faire la communication/promotion, il me restait peu de temps et d’énergie. Et c’est là qu’il faut faire un réajustement : moins de contenu, mais mieux partagé !

Votre audience ne sait pas que vous avez publié un nouvel article

D’ailleurs, on pense à tort qu’une fois le contenu publié, les visites viendront d’elles-mêmes. Mais votre audience est déjà très sollicitée par le contenu à consommer chez les autres. Elle peut également passer à côté de votre contenu à cause de l’algorithme (Youtube, Instagram) ou par manque de temps. 🕐

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C’est donc votre rôle de faire sortir votre contenu « de la masse » et de rappeler à votre audience à quel point votre nouveau contenu peut être utile pour elle 😊 Ce serait presque égoïste de ne pas le faire ! Dans cet article je vous partage donc les 6 choses que je fais après avoir publié un article sur mon site.

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Une fois mon article publié :

  1. je mets le lien de l’article dans ma newsletter hebdomadaire
  2. j’en parle en story Instagram
  3. j’en fait un résumé dans un post Instagram (carrousel ou infographie)
  4. je le partage dans une publication LinkedIn
  5. je le diffuse sur Pinterest 📌
  6. je crée des liens vers ce contenu à partir d’autres articles

Pourquoi parler ou exploiter son contenu autant de fois ?
Tout simplement parce que votre audience peut :

  • passer à côté de votre contenu (algorithme)
  • ne pas avoir le temps de lire votre article
  • le voir, mais passer à autre chose (ohhh un autre post Instagram !)

Je ne fais pas forcément toutes ces actions le même jour. D’ailleurs pour m’organiser, j’ai un calendrier de diffusion sur ClickUp qui m’aide beaucoup. Avec ce calendrier, je sais où j’en suis 😉

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Les statistiques avec et sans communication autour d’un article

Si vous n’êtes pas 100% convaincu par le fait de communiquer sur votre contenu (manque de temps, peur de vous répéter), faites le test pour un article d’une même thématique 😉 De mon côté, je ne faisais pas forcément beaucoup la promotion de mes articles « bilan du mois en freelance ».

J’ai commencé à vraiment le faire à partir du mois de novembre 2020.

Voici mes stats avec et sans communication :

  • Sans trop de communication (post Insta, story) – bilan de juin 2020 : 140 vues en juillet
  • Avec plus de communication (post Insta, story + lien dans la newsletter) – bilan de février 2021 : 520 vues en mars 🚀

Pour pouvoir faire le test vous aussi, rendez-vous dans votre Google Analytics dans : comportement > contenu du site > toutes les pages. Entrez votre mot clé puis une période pour comparer.

De mon côté, j’ai pris la période d’un mois pour les articles : bilan de février 2021 (sur la période de mars 2021) et bilan de juin 2020 (sur la période juillet 2020). Les bilans sont publiés le 1er du mois suivant, je prends donc le mois de publication.

Et vous, quel est votre process après la publication d’un article ? 😊

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Une réponse

  1. Mélanie dit :

    Merci de partager avec nous ton processus ! C’est vrai que finalement après avoir publié un contenu, on a souvent une routine qui va avec mais personnellement je ne m’en étais jamais rendue compte ^^

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