C’est le grand dĂ©bat ! Les deux auront un effet bĂ©nĂ©fique sur votre notoriĂ©tĂ©, mais pas de la mĂȘme maniĂšre⊠Pinterest et Instagram Ă©tant des plateformes visuelles, on a tendance Ă penser qu’elles fonctionnent de la mĂȘme maniĂšre. Et pire : on peut penser qu’il suffit de calquer sa façon d’utiliser Instagram sur la plateforme Pinterest pour avoir des rĂ©sultats.
Alors commençons par un petit point rapide :
- Pinterest est un moteur de recherche visuel đ
- Instagram est un rĂ©seau social đ
Maintenant que cette diffĂ©rence d’utilisation et de fonctionnalitĂ©s est posĂ©e, place aux avantages de chaque plateforme. Car chacune a ses propres spĂ©cificitĂ©s, et surtout, chacune a son propre « objectif » principal.
- le cÎté image/vitrine de son activité ou de sa marque
- faire connaĂźtre ses offres, produits et services
- nouer des relations (sociales) et entretenir le lien avec sa communauté
- interagir avec son audience via les messages privés, les commentaires, les likes, les réactions aux stories, etc.
- renforcer son personal branding et son image de marque
Objectif : créer une communauté
De mon cĂŽtĂ©, je passe en moyenne 1h par jour sur Instagram, soit 30h/mois. J’attire d’ailleurs des clients grĂące Ă Instagram, que ce soit pour mes produits (mes formations Pinterest) ou pour mes services (missions freelance en community management). Instagram est donc indispensable Ă mon activitĂ©, car c’est Ă la fois une vitrine et un moyen de crĂ©er une vraie communautĂ©. đ
Ă lire aussi : 5 astuces pour avoir plus dâabonnĂ©s sur Instagram
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Pinterest est un moteur de recherche génial pour :
- accroßtre sa visibilité et sa notoriété
- attirer un trafic (parfois massif) sur ses contenus (articles de blog, épisodes de podcast, vidéos, etc)
- envoyer des signaux positifs Ă Google : plus vous aurez de liens entrants depuis Pinterest, plus Google se dira que votre site est populaire
- la durĂ©e de vie des Ă©pingles, qui est de plusieurs mois voire annĂ©es, tout comme la durĂ©e de vie d’un article sur le web đ
Objectif : attirer un trafic massif sur ses contenus
Je passe en moyenne 2 Ă 3h par mois sur Pinterest, programmation d’Ă©pingles et optimisations de compte/SEO incluses. Pinterest me permet de booster mon trafic facilement. đ
Il me suffit de crĂ©er le bon contenu, pour la bonne audience, avec les bons mots clĂ©s, et de les partager sur Pinterest pour que la magie opĂšre ! Je peux ensuite convertir ce trafic en : abonnĂ©s Ă la newsletter, lecteurs du blog ou clients Ă mes formations. đ
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Ă lire aussi : 10 raisons dâutiliser Pinterest pour son blog
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Si vous crĂ©ez du contenu, il est selon moi important (indispensable ?) d’ĂȘtre Ă la fois sur Pinterest et Instagram. Et c’est autant valable pour les blogs « loisir », que pour les blogs d’entrepreneurs ou encore pour les e-shops qui crĂ©ent du contenu.
D’ailleurs, si vous voulez mettre en place une stratĂ©gie de contenu pour votre business et utiliser Pinterest Ă son plein potentiel pour gagner du trafic, mes formations Pin Lemonadeđ et Content Booster đ devraient vous intĂ©resser. CrĂ©ation de contenus pour les rĂ©seaux sociaux, mise en place et envois de newsletters, SEO Pinterest et blog, analytics⊠On revoit toutes les bases pour crĂ©er sa stratĂ©gie de contenu dans son ensemble đ
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Et vous, vous ĂȘtes Ă la fois sur Instagram et Pinterest ? đ
Une réponse
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