Pinterest ou Instagram ? Lequel choisir pour son business ?

Instagram vs Pinterest

C’est le grand dĂ©bat ! Les deux auront un effet bĂ©nĂ©fique sur votre notoriĂ©tĂ©, mais pas de la mĂȘme maniĂšre
 Pinterest et Instagram Ă©tant des plateformes visuelles, on a tendance Ă  penser qu’elles fonctionnent de la mĂȘme maniĂšre. Et pire : on peut penser qu’il suffit de calquer sa façon d’utiliser Instagram sur la plateforme Pinterest pour avoir des rĂ©sultats.

Alors commençons par un petit point rapide :

  • Pinterest est un moteur de recherche visuel 📌
  • Instagram est un rĂ©seau social 😉

Maintenant que cette diffĂ©rence d’utilisation et de fonctionnalitĂ©s est posĂ©e, place aux avantages de chaque plateforme. Car chacune a ses propres spĂ©cificitĂ©s, et surtout, chacune a son propre « objectif » principal.

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Instagram est un réseau social génial pour :

  • le cĂŽtĂ© image/vitrine de son activitĂ© ou de sa marque
  • faire connaĂźtre ses offres, produits et services
  • nouer des relations (sociales) et entretenir le lien avec sa communautĂ©
  • interagir avec son audience via les messages privĂ©s, les commentaires, les likes, les rĂ©actions aux stories, etc.
  • renforcer son personal branding et son image de marque

Objectif : créer une communauté

De mon cĂŽtĂ©, je passe en moyenne 1h par jour sur Instagram, soit 30h/mois. J’attire d’ailleurs des clients grĂące Ă  Instagram, que ce soit pour mes produits (mes formations Pinterest) ou pour mes services (missions freelance en community management). Instagram est donc indispensable Ă  mon activitĂ©, car c’est Ă  la fois une vitrine et un moyen de crĂ©er une vraie communautĂ©. 🍋

À lire aussi : 5 astuces pour avoir plus d’abonnĂ©s sur Instagram

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Pinterest est un moteur de recherche génial pour :

  • accroĂźtre sa visibilitĂ© et sa notoriĂ©tĂ©
  • attirer un trafic (parfois massif) sur ses contenus (articles de blog, Ă©pisodes de podcast, vidĂ©os, etc)
  • envoyer des signaux positifs Ă  Google : plus vous aurez de liens entrants depuis Pinterest, plus Google se dira que votre site est populaire
  • la durĂ©e de vie des Ă©pingles, qui est de plusieurs mois voire annĂ©es, tout comme la durĂ©e de vie d’un article sur le web 📌

Objectif : attirer un trafic massif sur ses contenus

Je passe en moyenne 2 Ă  3h par mois sur Pinterest, programmation d’Ă©pingles et optimisations de compte/SEO incluses. Pinterest me permet de booster mon trafic facilement. 🚀

Il me suffit de crĂ©er le bon contenu, pour la bonne audience, avec les bons mots clĂ©s, et de les partager sur Pinterest pour que la magie opĂšre ! Je peux ensuite convertir ce trafic en : abonnĂ©s Ă  la newsletter, lecteurs du blog ou clients Ă  mes formations. 😊

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À lire aussi : 10 raisons d’utiliser Pinterest pour son blog

À lire aussi : 5 raisons d’utiliser Tailwind pour automatiser son Ă©pinglage Pinterest

Si vous crĂ©ez du contenu, il est selon moi important (indispensable ?) d’ĂȘtre Ă  la fois sur Pinterest et Instagram. Et c’est autant valable pour les blogs « loisir », que pour les blogs d’entrepreneurs ou encore pour les e-shops qui crĂ©ent du contenu.

D’ailleurs, si vous voulez mettre en place une stratĂ©gie de contenu pour votre business et utiliser Pinterest Ă  son plein potentiel pour gagner du trafic, mes formations Pin Lemonade🍋 et Content Booster 🍊 devraient vous intĂ©resser. CrĂ©ation de contenus pour les rĂ©seaux sociaux, mise en place et envois de newsletters, SEO Pinterest et blog, analytics
 On revoit toutes les bases pour crĂ©er sa stratĂ©gie de contenu dans son ensemble 😊

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Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Et vous, vous ĂȘtes Ă  la fois sur Instagram et Pinterest ? 😊

Une réponse

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