Pinterest ou Instagram ? Lequel choisir pour son business ?

C’est le grand débat ! Les deux auront un effet bénéfique sur votre notoriété, mais pas de la même manière… Pinterest et Instagram étant des plateformes visuelles, on a tendance à penser qu’elles fonctionnent de la même manière. Et pire : on peut penser qu’il suffit de calquer sa façon d’utiliser Instagram sur la plateforme Pinterest pour avoir des résultats.

Alors commençons par un petit point rapide :

  • Pinterest est un moteur de recherche visuel 📌
  • Instagram est un réseau social 😉

Maintenant que cette différence d’utilisation et de fonctionnalités est posée, place aux avantages de chaque plateforme. Car chacune a ses propres spécificités, et surtout, chacune a son propre « objectif » principal.

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Instagram est un réseau social génial pour :

  • le côté image/vitrine de son activité ou de sa marque
  • faire connaître ses offres, produits et services
  • nouer des relations (sociales) et entretenir le lien avec sa communauté
  • interagir avec son audience via les messages privés, les commentaires, les likes, les réactions aux stories, etc.
  • renforcer son personal branding et son image de marque

Objectif : créer une communauté

De mon côté, je passe en moyenne 1h par jour sur Instagram, soit 30h/mois. J’attire d’ailleurs des clients grâce à Instagram, que ce soit pour mes produits (mes formations Pinterest) ou pour mes services (missions freelance en community management). Instagram est donc indispensable à mon activité, car c’est à la fois une vitrine et un moyen de créer une vraie communauté. 🍋

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Pinterest est un moteur de recherche génial pour :

  • accroître sa visibilité et sa notoriété
  • attirer un trafic (parfois massif) sur ses contenus (articles de blog, épisodes de podcast, vidéos, etc)
  • envoyer des signaux positifs à Google : plus vous aurez de liens entrants depuis Pinterest, plus Google se dira que votre site est populaire
  • la durée de vie des épingles, qui est de plusieurs mois voire années, tout comme la durée de vie d’un article sur le web 📌

Objectif : attirer un trafic massif sur ses contenus

Je passe en moyenne 2 à 3h par mois sur Pinterest, programmation d’épingles et optimisations de compte/SEO incluses. Pinterest me permet de booster mon trafic facilement. 🚀

Il me suffit de créer le bon contenu, pour la bonne audience, avec les bons mots clés, et de les partager sur Pinterest pour que la magie opère ! Je peux ensuite convertir ce trafic en : abonnés à la newsletter, lecteurs du blog ou clients à mes formations. 😊

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Si vous créez du contenu, il est selon moi important (indispensable ?) d’être à la fois sur Pinterest et Instagram. Et c’est autant valable pour les blogs « loisir », que pour les blogs d’entrepreneurs ou encore pour les e-shops qui créent du contenu.

D’ailleurs, si vous voulez mettre en place une stratégie de contenu pour votre business et utiliser Pinterest à son plein potentiel pour gagner du trafic, mes formations Pin Lemonade🍋 et Content Booster 🍊 devraient vous intéresser. Création de contenus pour les réseaux sociaux, mise en place et envois de newsletters, SEO Pinterest et blog, analytics… On revoit toutes les bases pour créer sa stratégie de contenu dans son ensemble 😊

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Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Et vous, vous êtes à la fois sur Instagram et Pinterest ? 😊

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