3 piliers pour un business qui cartonne

Après plusieurs années sur le web, depuis 2015 pour tout vous dire (je me fais vieille), j’ai repéré une trame en terme de « réussite » sur le web. Elle repose sur 3 grands piliers : un média long, un réseau social et une liste d’emails. Vous l’aurez compris, aujourd’hui on va à nouveau parler de marketing de contenu 🤓

Votre stratégie de contenu peut reposer sur un média long, qui n’est autre que votre contenu pilier. Puis un réseau social pour l’aspect communauté. Et enfin, un média « VIP » pour convertir vos prospects en clients.

C’est parti pour voir en détail les 3 piliers pour avoir un business qui cartonne ! ⚡️

1. Un média long : article de blog ou podcast

Ce média phare, qu’il s’agisse d’articles de blog ou d’épisodes de podcast, est un contenu long et qualitatif.

Comment faire votre choix entre ces deux formats ? Tout d’abord en vous demandant si votre audience idéale a l’habitude de consommer ce type de format, puis en pesant le pour et le contre en termes d’avantages et d’inconvénients de chaque format.

L’algorithme de Google est très poussé (+ 200 critères à prendre en compte !), les articles de blog demandent donc du temps et de la technique… 🕐 Mais grâce aux optimisations SEO faites sur vos articles et votre site, vous pouvez avoir davantage de visibilité sur vos contenus !

A contrario, le podcast n’a pas d’algorithme, il vous offre aussi une relation plus « intimiste » avec votre audience et donc, un lien plus fort. À noter que ce format peut difficilement vivre tout seul dès le début. Il faut avoir une certaine notoriété qui peut se travailler via la visibilité de vos autres canaux 😊

L’objectif du média long, peu importe celui que vous aurez choisi, est d’obtenir du trafic et de le convertir en abonnés à la newsletter ! 🚀

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2. Un réseau social pour créer une communauté

Instagram (ou le réseau social que vous avez choisi) est l’endroit idéal pour créer du snack content.

Qu’est-ce que le snack content ? Il s’agit d’un contenu idéalement court, au format visuel et facile à consommer.

Qui dit contenu court, ne dit pas contenu non qualitatif ! Par exemple, un contenu court sur Instagram doit être créé dans le but d’engager son audience et de lui être utile. Ce n’est pas une réplique du contenu long : il s’adapte aux habitudes de consommation des réseaux sociaux 😊 Il faut donc le travailler en respectant les codes du réseau social que vous aurez choisi pour votre stratégie de contenu.

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Vous pouvez réutiliser des éléments de votre contenu long, et publier des posts engageants pour votre communauté.

Le but d’un réseau social est de :

  • créer une communauté
  • avoir de la visibilité
  • susciter de l’engagement

Sur Instagram, la présence en story de façon régulière (plusieurs fois par semaine) est également conseillée si vous voulez parvenir à créer un vrai lien avec votre audience.

À lire sur le sujet : Fidéliser sa communauté Instagram grâce aux stories

3. Une newsletter pour convertir son audience en clients

La newsletter est le média VIP par excellence ! Vous avez la possibilité d’y relayer vos contenus longs, ou d’en extraire certaines parties. Vous pouvez aussi créer des newsletters avec du contenu exclusif pour ce média.

L’avantage de la newsletter est qu’elle vous appartient. Si demain votre compte Instagram ferme, ce n’est pas un souci à partir du moment où vous avez une newsletter 😊 Vous avez les adresses emails de vos abonnés dans un fichier (si vous faites des sauvegardes régulières), vous pouvez donc reprendre contact très facilement.

On a d’ailleurs eu un aperçu de ce que pourrait être le futur de notre business sans Insta lorsqu’il y a eu la fameuse panne en octobre 2021…

À lire aussi : 3 raisons d’avoir une newsletter pour son site

La newsletter a aussi un très bon retour sur investissement, puisque c’est là que se trouvent la plupart de vos prospects tièdes, c’est-à-dire des personnes très intéressées par vos contenus et vos offres. Ces prospects vous ont fait confiance dans un 1er temps en vous donnant leurs adresses emails (ce qui n’est pas anodin !).

Et pour convertir son audience email en clients, l’idée est dans un 2nd temps de nourrir le lien et de proposer à ses abonnés du contenu de qualité, si possible exclusif et personnalisé 😊

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Avoir un business qui cartonne : le résumé

Pour résumer, les 3 piliers pour un business qui cartonne sont :

  • un média long : articles de blog ou podcast
  • un réseau social pour créer une communauté
  • une newsletter pour convertir son audience en clients

Mon conseil est d’être actif sur votre réseau social principal en publiant environ 3 posts par semaine et des stories quotidiennes sur Instagram. Vous pouvez en parallèle publier 1 article par semaine sur votre blog ou 1 épisode de podcast. Et enfin, envoyer une newsletter riche en conseils et valeur chaque semaine à votre audience !

Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !

Quels sont les médias que vous utilisez pour votre business ? 😊

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