Comment ne pas être submergé par sa to do list ?

Comment ne pas être submergé par sa to do list ?

Lorsque je suis en vacances, si je ne travaille pas au moins un peu dans la journée, je culpabilise.

Qui se reconnaît ? 🙈

Et lors de ma dernière semaine off, je n’ai pas eu l’occasion de travailler autant que je voulais. Et ce n’est pas plus mal, parce que ça m’aura permis de faire une vraie coupure.

J’ai réussi à lâcher prise parce que toutes mes missions client étaient déjà prêtes : j’ai 1 à 2 semaines d’avance sur la programmation Instagram et 3 semaines d’avance sur la programmation Pinterest. 📌

Et c’est possible parce que :

  • je n’ai plus que 4 clients (beaucoup plus facile à gérer)
  • je prépare les calendriers de contenus Instagram à l’avance
  • je programme tous les contenus à l’aide d’outils
  • j’ai mis en stand-by ma propre production de contenus
  • j’ai mis de côté certains projets

Dans cet article, j’aimerais parler davantage d’organisation, car c’est le socle d’un business en ligne serein, et qui dure dans le temps.

Voyons voir comment ne pas être submergé par sa to do list ?

Astuce n°1 : être réaliste

On a tendance à vouloir trop en faire. Et les réseaux sociaux n’aident pas : on suit des personnes qui ont l’air d’être réglées comme des machines, et qui abattent une quantité de travail énorme. C’est super d’être productif et d’avancer dans ses projets…

Mais il faut savoir être réaliste :

  • combien de temps va réellement me prendre cette tâche ? 🕐
  • combien d’heures est-ce que je suis capable de travailler/jour ?
  • est-ce que j’aurai la même énergie tout au long de la semaine, du mois ?
  • est-ce que c’est une bonne idée de prendre un nouveau client ce mois-ci ?
  • est-ce que j’ai pensé aux temps off ?
  • est-ce que ce projet pourra vraiment être terminé tel jour ?

Astuce n°2 : prévoir ses contenus à l’avance

En ce moment, il m’arrive régulièrement d’avoir le syndrome de la page blanche pour les posts Instagram de mes clients. Je sors d’une grosse phase de surmenage, et mon énergie n’est pas au plus haut, c’est donc normal ! Je profite alors des moments où je me sens le plus inspirée pour prévoir les contenus du mois 😊

Et pour ça, rien de mieux qu’une feuille blanche pour noter toutes mes idées. Pour me donner un coup de pouce, je crée aussi un « preview » de feed Instagram en alternant différents posts et différents visuels. Parfois ça suffit largement à me donner des idées de contenus pour les 3 mois à venir ! Ça marche aussi pour les idées de prochains articles/newsletters.

Tips pour prévoir ses contenus Instagram à l’avance :

  • partir de ses thématiques principales et lister toutes ses idées
  • sur une feuille blanche ou sur une liste (Notion, Trello, Clickup)
  • utiliser une app de preview de feed – j’utilise previagram sur ordinateur

À lire aussi : L’outil d’organisation qui a révolutionné mon quotidien

Astuce n°3 : programmer ses contenus

Rien de mieux que la programmation pour être tranquille ! Lorsque j’étais en vacances, j’avais programmé tout mon contenu Pinterest des 2 prochaines semaines et je pouvais profiter de la fin de ma semaine off sans penser aux contenus de mes clients en freelance. Tout est programmé et ma charge mentale me dit merci ! 🧘‍♂️

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Tips au sujet de la programmation :

  • avoir 1 à 3 semaines de programmation d’avance selon les médias*
  • Later ou Creator studio pour la programmation Instagram
  • Tailwind pour la programmation Pinterest
  • programmer ses articles et ses newsletters

*Tout dépend de votre rythme/de vos projets/de vos préférences

À lire sur le sujet : 4 outils gratuits pour programmer ses posts sur Instagram

Astuce n°4 : prioriser

C’est sûrement le meilleur conseil que je peux vous donner ici ! Et ça rejoint le conseil n°1 sur le fait d’être réaliste. 😊

Quand on est à notre compte (ou qu’on a une activité entrepreneuriale à côté de son travail), on est généralement ultra passionné par ce que l’on fait. Et ce côté « passion » est un vrai moteur au quotidien. Mais on a aussi souvent tendance à vouloir mener trop de projets à la fois, et à être frustrés de ne pas pouvoir tout faire.

En mai dernier, j’avais par exemple prévu de :

  • mettre à jour la page de vente de Pinterest Lemonade
  • travailler sur mon projet de 2e formation
  • retravailler l’expérience client
  • créer de nouveaux articles sur le site
  • faire la refonte de ma charte graphique et de mon site

Finalement, je n’ai gardé qu’1 projet sur les 5, LE projet prioritaire sur tous les autres ce mois-ci étant ma future formation sur le marketing de contenu 🍊

Et même en ne gardant qu’un projet, le mois de mai a été ultra rempli, car la création d’une formation est un exercice très dense.

Alors… Priorisez !

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J’espère que ces 4 astuces vous aideront à ne pas vous laisser submergé par votre to-do-list !

Et vous, comment vous vous organisez dans votre activité ? 😊

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