Saviez-vous que la période de Noël pouvait représenter un réel intérêt pour votre site, et ce, que vous vendiez des produits ou non ? Si vous avez un site marchand, Pinterest vous aidera à maximiser la visibilité de vos produits. Et si vous avez un site non-marchand, Pinterest vous apportera un maximum de trafic. A une condition bien évidemment : d’avoir une ligne éditoriale orientée lifestyle. Si votre site parle d’animaux ou de code html, pas sûre que la période des fêtes puisse servir votre business.
Pour amener du trafic vers votre site, je vous conseille de rédiger des articles en lien avec Noël. Et pour ce faire vous avez de la chance car il existe un nombre de thématiques quasiment infini !
Retrouvez ci-dessous les idées d’articles/sélections produit à fort potentiel
Idées d’articles autour de la période de Noël
- x idées cadeaux à moins de x euros
- x idées cadeaux pour femme/homme/enfant
- x idées cadeaux zéro déchet/éthiques/gourmands/originaux
- sélection de x jouets/bijoux/coffrets pour Noël
- x idées cadeaux à faire soi-même
- DIY pour faire ses cadeaux de Noël
- recettes de Noël (plats, desserts)
- tuto pour faire une guirlande ou couronne de Noël
- tuto pour faire un calendrier de l’avent
- idées de déco de Noël ou sapin à faire soi-même
- étiquettes/liste au Père Noël/fonds d’écran si vous êtes graphiste
Autant vous dire que selon votre ligne éditoriale vous pouvez rédiger de nombreux articles liés à cette période festive. L’idée n’est pas de faire un seul article avec toutes vos bonnes idées de Noël mais plutôt de faire 1 article pour 1 thématique. Avec un avantage double : un meilleur référencement naturel (SEO) d’une part et un trafic multiplié d’autre part.
1 article = 1 thématique dédiée à Noël
Comment Noël et Pinterest m’ont apporté un trafic massif ?
Sur mon premier blog Peppermint-Beauty dédié à la beauté naturelle et bio, et en particulier les DIY beauté, j’ai spontanément eu envie de proposer des cadeaux à faire soi-même. Principalement des cadeaux cosmétiques, mais également deux idées de cadeaux gourmands. J’ai rédigé plusieurs articles liés à la période de Noël et les épingles de ces articles ont été celles qui ont fait littéralement exploser mon trafic sur le blog dès octobre-novembre.
Mon trafic en hausse grâce à Noël et à Pinterest !
Je suis passée de 150 visites à 450 visites par jour grâce à Pinterest et à mes contenus Noël-friendly. Voici les statistiques d’octobre-novembre 2019 pour les articles que j’ai publiés :
- 10 idées de cadeaux de Noël DIY : 30 000 vues
- Bougie de Noël DIY : 12 000 vues
- Gommage épicé pour le corps : 3000 vues
- 70 idées de cadeaux éthiques : 2400 vues (publié en octobre 2019)
- Recette de caramel au beurre salé : 800 vues
À partir de quand partager du contenu de Noël ?
Début octobre voire mi-septembre me semble la bonne période. En effet, beaucoup de personnes commencent à chercher des idées cadeaux dès octobre – oui oui, il y a plus organisé que moi, et peut-être que vous d’ailleurs ? 😉 A partir du moment où vous avez déjà des contenus rédigés, je vous conseille de les épingler sur Pinterest dès que vous le pouvez. De même, pensez à mettre le lien de votre article de Noël majeur en footer/bas de page pour améliorer le maillage de cet article sur votre site (et son référencement), dès octobre également.
J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me faire vos remarques en commentaire !
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