Bilan de mon année 2021 en tant qu’entrepreneure

Bilan entrepreneure 2021

Si en 2020 j’avais déjà commencé le pivot de freelance à formatrice en ligne, ça s’est davantage accentué et concrétisé en 2021. Faire un virage à 360° dans mon business model n’a pas été facile. Passer de prestations de services à formations en ligne, avec des revenus réguliers pour les prestas, et des revenus irréguliers pour les formations. Mais c’est de toute façon un choix qui m’animait. Alors la transition s’est faite en douceur, sur 12 mois environ.

Dans cet article, j’ai voulu faire un bilan de mon activité de freelance à formatrice, lister mes dépenses pro pour comparer avec le CA brut, mais aussi faire le bilan de mes stats sur les réseaux sociaux et dans ma création de contenu pour voir le chemin parcouru ! On commence ?

Mon activité de freelance

  • 9 clients en Community management Instagram et Pinterest au total
  • 2 clients à la fin de l’année 2021
  • 21 853€ de CA ht (vs 26 256€ en 2020)

J’ai progressivement baissé le nombre de missions mensuelles pour laisser plus de place à mon activité de formatrice en ligne. Ca a été difficile de terminer des missions et de refuser les demandes entrantes. Mais les résultats de ma nouvelle activité sont la preuve que c’était la bonne décision !

Mon activité de formatrice en ligne

  • 253 élèves formés dans Pin Lemonade (vs 70 en 2020)
  • création de ma nouvelle formation – Content Booster
  • 55 élèves formés dans Content Booster
  • 3 nouveaux ebooks (Insta et workbook bilan)
  • démarches pour être organisme de formation certifié
  • 65 869€ de CA ht (vs 11 700€ en 2020)

Et pour que ce soit plus parlant, je me suis dit que ce serait sympa de faire un visuel qui représente mon pivot, à partir du moment où j’ai lancé ma 1ère formation en ligne en juin 2020.

Avec ce graphique on voit clairement le pivot que j’ai fait, pour passer de 6-8 missions mensuelles à 2-3 missions mensuelles fin 2021. Et on voit aussi clairement l’instabilité des revenus de formations. Mais c’est une chose à laquelle je me suis habituée et qui ne me gêne pas dans la gestion de mes revenus et ma trésorerie.

Ratio CA vs charges et dépenses

87 722€ de CA ht total entre mes missions freelance et mes formations en ligne. Ici il s’agit de CA brut.

A ça j’enlève : -23% de charges Urssaf, -10% d’impôts (environ), -25% de trésorerie au cas où (congés, retraite, les mois plus lights en rentrées d’argent, etc.) et les dépenses.

Voici le détail de l’écrémage de mon CA brut :

  • 20 176€ de charges Urssaf
  • 8772€ d’impôts
  • 21 930€ de trésorerie
  • 16 692€ de dépenses

Le total de dépenses est une belle piqûre pour cette fin d’année, outch 🌵😅 En terme de CA net, il me reste 20 152€ (vs 20 437€ en 2020), soit 1679€ nets/mois environ.

Voici le détail de mes dépenses en 2021 :

  • 290€ licence thème, nom de domaine et hébergement de mes deux sites
  • 952€ pour la maintenance de mon site
  • 63€ pour mon abonnement Tailwind
  • 741€ abonnement annuel Convertkit
  • 2341€ pour l’achat de mon Macbook
  • 688€ hébergement de mes formations sur Podia
  • 1268€ hébergement de mes formations sur Kajabi
  • 399€ pour mon logiciel de compta Quaderno
  • 663€ de commissions affiliées
  • 108€ abonnement annuel Canva pro
  • 499€ pour l’achat d’une formation Facebook ads (toujours pas suivie)
  • 997€ pour l’achat de la formation The rising entrepreneure
  • 480€ pour le membership d’I don’t think i feel
  • 398€ abonnement Zoom
  • 224€ abonnement Internet
  • 84€ d’assurance responsabilité civile
  • 52€ pour l’abonnement annuel ClickUp pro
  • 1178€ pour mon audit Qualiopi
  • 4928€ pour mon assistante web ❤️
  • 52€ pour mon compte Shine
  • 250€ de matériel (ring light, trépied, coque ordi) et livres pro

Total dépenses = 16 692€ (vs 7330€ en 2020)

Réseaux sociaux et stats sur le site

  • 8635 abonnés sur Insta
  • 1695 abonnés sur Pinterest
  • 3570 abonnés à la Newsletter
  • 87 487 visites sur le site (sessions) – vs 20k en 2020
  • 266 138 pages vues sur le site – vs 99k en 2020
  • 12 768 visites venant de Pinterest – vs 7k en 2020

Ici, on est à fond dans les vanity metrics on est d’accord, mais ça fait plaisir de voir ma communauté grandir et voir que mes efforts en création de contenu payent petit à petit 😊

Création de contenu

  • 36 articles de blog publiés
  • 48 newsletters envoyées
  • 135 posts Instagram publiés
  • 52 posts LinkedIn publiés

Vers la fin de l’année 2021, je suis passée à 2 posts Insta par semaine, et j’ai envie en 2022 de continuer sur ce rythme du « moins mais mieux ». En revanche, je n’ai pas raté mon rendez-vous hebdomadaire avec l’envoi de la newsletter. J’ai aussi pris plus de liberté au niveau du contenu : ne pas seulement parler d’astuces Pinterest et marketing de contenu, mais aussi d’entrepreneuriat et d’anecdotes. Sur 12 mois, je n’ai été active que la moitié du temps sur Pinterest, je compte déléguer une partie des missions Pinterest du citron rose pour ne pas perdre cette régularité.

Au global, je sens que j’ai davantage besoin d’être épaulée, notamment par mon assistance web. Mais ça implique un changement de statut de mon côté. Je suis prête à passer à l’étape supérieure 🙂

Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenu pour votre business et utiliser Pinterest à son plein potentiel pour gagner du trafic, mes formations Pin Lemonade🍋 et Content Booster 🍊 devraient vous intéresser. Création de contenus pour les réseaux sociaux, mise en place et envois de newsletters, SEO Pinterest et blog, analytics… On revoit toutes les bases pour créer sa stratégie de contenu dans son ensemble 😊

J’espère que cet article bilan vous aura plu 😊

2 réponses

  1. Julien Thomas dit :

    C’est tellement rare de voir des formateur/formatrice en ligne jouer la carte de la transparence plutôt que de jeter de la poudre aux yeux que ton témoignage mérite d’être souligné et félicité 🙂

    Ca aurait été intéressant d’avoir peut-être aussi ton retour d’expérience sur avantages/inconvénients du freelance et du formateur en ligne ? La démarche est bien différente mais ça fera peut-être l’objet d’un prochain article 😉

    Sinon, une réflexion comme ça en passant, j’ai l’impression qu’on est beaucoup à acheter des outils qui au final ne sont pas tous indispensables. Il y a un an et demi, j’ai revu tout ça, j’ai diminué mes charges de plus de la moitié sans impacter mes résultats ni la qualité de ce que je donne.

    Je suis en société, je te confirme que vu ton développement, il est temps 🙂

    Bonne continuation à toi en 2022 !

    Julien

    • Coralie dit :

      Bonjour Julien 🙂

      Merci pour ton retour sur ma transparence, c’est important pour moi !
      Très bonne idée pour un prochaine article, ou une prochaine newsletter peut-être, mais c’est clair que le sujet mérite qu’on s’y attarde.

      J’ai justement fait une simulation pour mes dépenses de 2022, malheureusement je crois que je ne vais pas pouvoir réduire, à moins que je trouve des solutions moins chères 🙈

      J’ai eu un call ce matin avec un cabinet, je pense rester en AE encore cette année, mais passage obligé en société l’année prochaine !

      Merci encore pour ton retour et très belle continuation à toi aussi 🙂

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