Dans cet article, je vais vous parler d’un sujet que j’adore : les stories Instagram.
Et parce que ce réseau social ne se limite pas à la promotion de ses offres en publications, je vais même faire un focus sur les stories Instagram pour vendre ses produits et services.
Voici donc mes 5 astuces à ce sujet. 🤓
Comment utiliser les stories pour vendre ?
Étant donné que je ne suis pas née experte des stories Instagram, j’ai cherché à me documenter à fond sur ce domaine (en plus de mon expérience de base).
Mais j’ai un peu déchanté… 😕
On trouve des astuces en termes de design, comment cacher les hashtags, ajouter de la musique, etc. et c’est cool !
Mais qu’en est-il de l’utilisation stratégique des stories pour vendre ?
J’ai trouvé très peu de ressources à ce sujet.
J’ai tout de même écumé le web (et Instagram) pour trouver des astuces çà et là, et j’ai recoupé le tout avec ma propre expérience.
Après 6 ans à utiliser Instagram pour mon 1er blog, mes clients (e-shops) et Le citron rose, je commence à entrevoir les « best practices ». 🍋
Si vous suivez mes stories, vous savez peut-être que j’intègre tous ces enseignements dans ma formation Content Booster.
Et comme je veux vous donner un aperçu de cette formation que je concocte avec amour, voici mes petits tips pour mieux vendre grâce aux stories.
Astuce n°1 : être régulièr.e
C’est la base de toute stratégie de contenu. Sans régularité, pas de résultat. Ça vaut pour les articles de blog, les posts Instagram, la newsletter, et pour les stories.
Comment être régulièr.e en story ? 😊
Je conseille de publier environ 5 à 10 volets de stories par jour, du lundi au vendredi. Pour ne pas oublier de poster, vous pouvez noter vos idées de stories du jour sur un carnet. Et même programmer vos stories via l’app Facebook Business suite (sur mobile).
À lire sur le sujet : 4 outils gratuits pour programmer ses posts sur Instagram
Astuce n°2 : donner de la valeur au quotidien
Votre audience n’achètera pas chez vous si vous ne lui délivrez pas de la valeur. Et donner de la valeur ne s’arrête pas au fait de donner des conseils et astuces (même si c’est quelque chose qui fonctionne très bien), ça peut aussi être le fait d’inspirer, de faire sourire, de divertir, etc.
Pour les conseils, le mieux est de partager des astuces en rapport avec vos thématiques principales. 😊
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Astuce n°3 : parler naturellement de ses offres
Naturellement ET régulièrement (la régularité, toujours dans les starting blocs).
Comment parler naturellement de ses produits et services ?
En parlant de ses projets/dates clés du moment, en montrant les backstages de son entreprise, en partageant des avis liés à ses produits et services, etc.
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Astuce n°4 : avoir une identité visuelle reconnaissable
Pour que votre audience s’attache à vous, votre marque, votre entreprise, il faut l’aider à vous reconnaître. Notamment via votre identité visuelle (polices, couleurs, graphismes).
Pour intégrer son identité visuelle dans ses stories, je conseille de créer une palette de couleurs sur Canva, de la télécharger sur son téléphone, et d’intégrer cette palette sous forme d’image grâce au sticker photo. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner la couleur de votre choix grâce à la pipette. 😊
À lire aussi : Créer des visuels gratuitement avec Canva
Astuce n°5 : booster son engagement avec les stickers
Instagram cherche à vous aider à connecter avec votre audience. Quoi de mieux que la fonction stickers pour engager avec elle ? Vous avez le choix avec les stickers jauge, sondage, quizz, boîte à question et même le compte à rebours. N’hésitez pas à varier les différents stickers et à les utiliser régulièrement 😊
Voilà pour mes 5 astuces !
Bien sûr, il s’agit ici d’un aperçu. Le module 5 sur les stories dure 1 heure, alors vous imaginez que je ne pouvais pas faire un condensé par article.
Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !
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Et vous, vous arrivez à poster des stories régulièrement ?
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