SEO Pinterest ou Google : lequel privilégier pour ses contenus ?

Dans cet article, je me suis dit que j’allais aborder un sujet ô combien important : le référencement naturel, et à la fois le SEO Google et le SEO Pinterest.

Cette idée m’est venue quand j’ai commencé à travailler sur les vidéos du module 3 de ma formation sur le marketing de contenu.

Quelle plateforme choisir pour son SEO ?

Au programme de ce module : les articles de blog. Et qui dit articles de blog, dit référencement naturel pour un maximum de visibilité sur ses contenus.

Mais en avançant sur les vidéos de ce module, je me suis retrouvée bloquée…

Le SEO Google est basé sur plus de 200 critères pour positionner un site et ses contenus. Comment résumer une discipline aussi complexe dans une vidéo de 15 minutes ?

La solution : me concentrer uniquement sur la partie contenus et mots clés. Et pas du tout sur la partie technique et autorité (les liens entrants par exemple).

Et puis je me suis demandé : est-ce que ma cible (les web-entrepreneurs, généralement seuls à tout gérer, ou en petite équipe) aura le temps d’optimiser chacun de ses articles pour le SEO Google ? En plus de touuutes les autres tâches à faire pour faire tourner son business ?

➡️ Et c’est là que je me suis dit que le SEO Pinterest était un bon compromis : optimiser son contenu pour le référencement naturel, tout en y consacrant peu de temps.

Pour vous donner un exemple, je passe environ 10h à écrire un article optimisé pour Google vs 2h max pour un article optimisé pour Pinterest.

Si vous voulez creuser le sujet du SEO Google, je vous conseille les astuces et ouvrages d’Olivier Andrieu, le pape du référencement naturel en France.

Mais si vous vous intéressez au SEO Pinterest, je vous conseille de lire la suite 🙂

À lire aussi : 4 astuces pour gérer son compte Pinterest en moins de 2 heures par mois

Comment optimiser ses contenus pour le SEO Pinterest ?

1. Faire sa recherche de mots clés

Pour le choix des mots clés, je vous conseille tout simplement d’utiliser la barre de recherche Pinterest, en tapant 1 à 2 mots.

N’hésitez pas à changer de combinaisons autant de fois que nécessaire jusqu’à trouver le mot clé parfait (idéalement de 2-3 mots).

➡️ Un bon mot clé c’est un mot clé qui est recherché, et sur Pinterest on sait qu’un mot clé a du potentiel quand il y a plusieurs résultats qui ressortent, comme sur l’image ci-dessous. Si au contraire aucune recherche ne ressort, soit vous modifiez votre mot clé (l’ordre, les mots utilisés, etc…) soit ça veut dire qu’il ne sert à rien pour le moment d’utiliser Pinterest pour avoir de la visibilité sur cet article 🤷🏻‍♀️

N’hésitez pas à regarder si c’est un mot clé recherché sur Google, vous pourrez toujours espérer avoir du trafic via cet autre moteur.

2. Rédiger son contenu à partir du mot clé

Admettons que vous souhaitiez écrire un article pour vous positionner sur le mot clé « charte graphique Instagram« , vous pourrez orienter votre article de ces façons :

  • 3 astuces pour créer sa charte graphique Instagram
  • comment créer sa charte graphique Instagram ?
  • créer facilement sa charte graphique Instagram
  • créer sa charte graphique Instagram : 5 erreurs à ne pas faire
  • etc.

Ici, tout dépendra de l’orientation que vous voulez donner à votre contenu.

ebook Pinterest gratuit

3. Placer son mot clé aux bons endroits

Il y a différents endroits où vous pouvez placer vos mots clés sur Pinterest. Mais voici ceux que je vous recommande en priorité :

  • sur le visuel (l’épingle)
  • dans le nom de l’épingle (en renommant l’image sur votre PC)
  • dans le titre et dans la description de l’épingle*
  • dans le titre et tout au long de l’article*

Et c’est tout !

⚡️ Téléchargez mon mini guide Pinterest pour booster votre trafic !

Petit tips en plus : pour améliorer davantage son référencement, il est conseillé de mettre son mot clé au début.

➡️ Au début du titre de l’article, au début de l’introduction, au début des titres H2, et au début de la description de l’épingle.

Et voilà pour mes conseils en termes de SEO Pinterest ! Je retourne à la préparation des modules de ma formation 🍊

Si vous voulez utiliser Pinterest à son plein potentiel pour booster votre trafic et votre activité, ma formation Pin Lemonade devrait vous intéresser 📌 On revoit toutes les bases, et on entre dans la « machine » Pinterest avec la création d’épingles virales, le SEO Pinterest, la partie analytics mais aussi des astuces pour utiliser Pinterest sans y passer des heures !

Et si vous vous voulez un petit coup de pouce pour améliorer vos stats, je vous propose mon pack auto-audit de compte Pinterest (à faire soi-même & inclus dans Pin Lemonade) 😊

Et vous, vous êtes plutôt SEO Pinterest ou Google ? 😊

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.