Comment trouver des clients en freelance ?

Trouver des clients en freelance

Je suis aujourd’hui formatrice en ligne 80% de mon temps. J’aide les entrepreneurs à créer et développer leur stratégie de contenu grâce à Instagram, le blog, la newsletter, et Pinterest.

En parallèle, je suis aussi Community manager et Pinterest manager freelance pour les marques de cosmétiques green 🍋

Mais lorsque j’ai démarré mon activité en 2020, je n’étais pas encore formatrice : je passais 100% de mon temps sur mes missions en freelance. Il a donc fallu que je trouve mes premiers clients 🙈

Dans cet article, je vous donne 4 façons de trouver des clients en freelance !

1. Le bouche-à-oreille

Quand j’étais freelance, la majorité de mes clients venaient du bouche-à-oreille. Pourquoi ça fonctionne ? Parce qu’il n’y a rien de mieux que le bouche-à-oreille pour donner confiance. Et c’est la confiance qui donne envie d’acheter un produit, ou de faire appel à un service (dans le cas des missions freelance).

Parler de votre activité autour de vous aidera à vous faire connaître et peut-être même à trouver vos premiers clients en freelance. Ce qui est une bonne astuce à connaître quand on débute !

Il ne faut pas hésiter à communiquer sur votre activité aux personnes que vous rencontrez ou à vos proches 😊 Qui sait… Peut-être qu’une amie d’une amie a besoin d’un freelance dans son entreprise !

masterclass Pinterest gratuite

À lire sur le sujet : Comment trouver des clients sans pub et sans prospection ?

2. Les plateformes spécialisées comme Malt (mon chouchou)

Le site Malt vous propose de vous mettre en relation avec des entreprises qui recherchent des freelances :

  • rédacteur web
  • community manager
  • webdesigner
  • graphiste
  • etc.

Pratique quand on débute et que l’on n’a pas encore de visibilité en ligne !

Sur la plateforme, vous avez la possibilité d’ajouter les formations que vous avez suivies, vos compétences, votre parcours, vos tarifs et de filtrer le type de missions que vous recherchez. Ce site m’a d’ailleurs permis de trouver 2 contrats réguliers dès mes débuts en freelance 😊

Mon conseil : obtenir des recommandations d’anciens clients, ou de personnes qui vous connaissez. C’est vraiment un gros plus pour inspirer confiance aux personnes qui tomberont sur votre profil.

⚡️ Rejoignez la newsletter pour plus d’astuces webmarketing et réseaux sociaux !

3. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de rencontrer des prospects et peut-être même vos futurs clients. Si vous vous lancez, vous pouvez par exemple publier une annonce ou répondre à des offres et demandes de prestations pour trouver vos premiers clients en freelance.

De mon côté, c’est Instagram qui me permet de trouver des clients, car c’est la plateforme sur laquelle ma cible est présente, et sur laquelle j’ai choisi d’être active. 😊

Mais pour trouver des clients en freelance, vous pouvez aussi utiliser LinkedIn, davantage tourné pour des prestations BtoB. Le tout est de trouver un réseau social principal sur lequel vous allez concentrer vos efforts.

⚡️ Rejoignez la newsletter pour plus d’astuces webmarketing et réseaux sociaux !

4. Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est ce qui me permet aujourd’hui d’avoir des clients réguliers, autant pour des missions freelance (services) que pour accueillir de nouveaux élèves dans mes formations en ligne (produit digital). Comment ? En publiant du contenu de valeur qui répond aux besoins et problématiques de mon client idéal. 😉

À lire aussi : Ma semaine type en webmarketing freelance

Avec le Citron rose, je publie du contenu sur :

  • mon blog
  • Instagram
  • la newsletter
  • et Pinterest

L’avantage numéro 1 de mettre en place une stratégie de contenu, c’est de ne plus avoir besoin de prospecter pour trouver des clients en freelance ! C’est d’ailleurs une approche qui colle beaucoup plus avec ma personnalité, car je démontre mes compétences et mes connaissances à travers mes contenus 🍋 Et c’est selon moi le meilleur moyen d’attirer et de fidéliser ses clients sur le long terme.

Et justement ce qu’il faut retenir de cette stratégie, c’est qu’elle dure sur le long terme, mais aussi qu’elle peut mettre du temps à donner des résultats (au début). Il faut être ok avec l’idée d’attendre 5-6 mois avant de voir les fruits de notre travail, mais une fois « la machine » en marche, les résultats sont là et sont souvent exponentiels. C’est la logique d’effet cumulé 😊

Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus pour votre business et attirer des clients réguliers, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et faire le bilan de sa stratégie de contenu !

Et vous, comment trouvez-vous de nouveaux clients ? 😊 Plutôt prospection ou marketing de contenu ?

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *