10 raisons d’utiliser Pinterest pour son blog

Booster son blog grâce à Pinterest

Dans cet article je vais vous donner les 10 raisons d’utiliser Pinterest pour son blog. Et ce, peu importe la thématique ! Tous les créateurs de contenu peuvent tirer profit de cet outil génial. 10 raisons qui vont vous convaincre de vous pencher sur le sujet Pinterest, si ce n’est pas déjà le cas 😉

1) Avoir plus de trafic sur son blog et rapidement grâce à Pinterest

Pinterest est un vecteur puissant de trafic ! Chaque épingle qui redirige vers votre contenu est potentiellement une source de trafic massive. Vous avez écrit un super article il y a 2 mois et vous voyez dans vos statistiques qu’il n’a qu’une centaine de vues par mois ? C’est décevant par rapport au temps investi… Heureusement Pinterest est là pour donner un petit coup de boost à cet article !

Depuis que j’utilise Pinterest pour mes deux sites, j’ai un trafic énorme grâce à cette plateforme 🚀 Je vous conseille à ce sujet mon article : comment je suis passée de 10 à 55k pages vues mensuelles grâce à Pinterest ? Pinterest est même utile quand on débute un blog ! Avec le citron rose lancé en décembre 2019, j’avais besoin d’un petit coup de pouce pour faire décoller mes visites sur le site. Les débuts avec Pinterest on été timides, et c’est normal lorsque l’on crée un nouveau compte sur une plateforme, le temps de se faire connaître etc. Mais en avril dernier, j’ai eu 800 visites mensuelles grâce à Pinterest. C’est un début prometteur !

L’avantage premier de Pinterest est d’attirer un trafic massif et ce très rapidement, en quelques mois à peine. D’ailleurs ce trafic massif peut vous aider à négocier des partenariats rémunérés pour votre blog. Plus vous aurez du trafic sur votre blog, plus vous pourrez prétendre à négocier des partenariats avec des marques.

Le sujet vous intéresse ? Je vous conseille mon article : comment et pourquoi créer un kit média pour son blog ?

2) Pinterest est plus simple pour attirer du trafic sur son blog que Google

Il y a plusieurs façons de faire connaître son blog : les réseaux sociaux, des articles invités sur d’autres blogs, le référencement naturel (SEO Google). Avec l’expérience, je sais que les réseaux sociaux ne sont pas les leviers qui m’apportent le plus de trafic. C’est un petit plus mais ce n’est pas ce qui va m’aider à avoir suffisamment de trafic sur le blog. En revanche le deuxième levier qui m’apporte le plus de trafic est le SEO 🚀

Mais le SEO, aka référencement naturel, est un sujet assez complexe que j’ai mis des années à comprendre et à pouvoir mettre en place. Et même en comprenant le SEO, il est parfois difficile de faire apparaître son article dans les premiers résultats de Google, en fonction de la concurrence sur un mot-clé donné. L’avantage avec Pinterest c’est qu’il n’y a pas besoin de connaître l’algorithme de Pinterest sur le bout des doigts pour avoir des résultats. Le sujet du SEO Pinterest vous intéresse ? J’y consacre un module entier dans ma formation Pinterest.

La pertinence du contenu, des épingles et la régularité aident déjà à avoir de bons résultats !

Note : ici je ne dis pas qu’il faut se passer du référencement naturel, au contraire c’est un très bon levier de trafic sur le moyen-long terme. Mais si on veut se faciliter un peu le travail et optimiser son temps, on pense à Pinterest 😉

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3) Plus de visibilité et donc de notoriété

Grâce à tout ce nouveau trafic, Pinterest permet d’apporter plus de visibilité et donc de notoriété à votre blog. Cette visibilité est une bonne chose car les personnes penseront à vous pour une thématique précise. Je me souviens avoir découvert deux comptes dans le marketing digital grâce à Pinterest. Il s’agit de Mounir digital et de I don’t think I feel. Et après les avoir connus sur Pinterest, je me suis intéressée à leur travail : je suis à présent régulièrement leurs articles, leur posts sur les réseaux sociaux, etc.

Il y a bien-sûr de nombreuses autres personnes que j’ai connues grâce à Pinterest, la liste est longue ! Il s’agissait ici d’un exemple 🙂 Le fait d’obtenir de la notoriété sur votre blog grâce à Pinterest vous permet d’être vu comme un expert, une référence sur votre thématique. Et ça a un impact sur votre trafic/vos ventes sur le moyen-long terme.

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4) Plus de trafic sur son blog, et donc d’abonnés à la Newsletter

En général, on utilise une Newsletter pour partager les articles de son blog. D’ailleurs la newsletter est un levier marketing précieux et puissant car si vos comptes de réseaux sociaux ferment, ou si Google change du jour au lendemain son algorithme, vous aurez toujours votre liste d’abonnés. Elle est précieuse, il faut la chouchouter, et bien-sûr essayer de la faire grandir. Et justement : plus vous aurez de trafic grâce à Pinterest, plus vous aurez de chances d’avoir de nouveaux abonnés à votre Newsletter. En utilisant Pinterest pour mes deux sites, j’ai vu mes listes d’abonnés grandir rapidement. Merci Pinterest !

5) Plus de trafic sur son blog, et donc de ventes d’ebooks ou via l’affiliation

Plus de trafic peut également vous aider à faire plus de vente d’ebooks, ou plus de ventes via vos liens affiliés. Ce n’est peut-être pas le cas lorsque l’on débute un blog, mais au bout de quelques mois voire quelques années on peut justement mettre en place l’affiliation pour générer quelques revenus. Avec Peppermint Beauty je fais par exemple de l‘affiliation avec des marques de produits bio et je touche un petit pourcentage dès qu’une vente est faite à partir du lien inséré dans mes articles.

Même si ça ne représente pas un revenu énorme, c’est un petit plus qui me permet de compenser mes investissements pour le blog : l’hébergement annuel de mon site, l’achat d’un nouveau thème, etc. Peut-être que vous avez un ebook en lien avec votre thématique ? Eh bien le fait d’avoir plus de visites grâce à Pinterest vous permettra potentiellement de vendre davantage votre ebook. Exactement comme ça m’a aidé à me faire connaître et à vendre ma formation Pinterest.

6) Plus d’abonnés sur Instagram et YouTube

Sur Pinterest vous avez également la possibilité d’associer vos comptes Instagram et Youtube. Cette fonctionnalité n’est disponible que pour les comptes pro. Je vous invite à lire mon article sur comment créer un compte Pinterest professionnel. Lorsque vous liez votre compte Instagram à Pinterest, vos derniers posts Instagram seront publiés automatiquement sur Pinterest.

Cela donnera plus de visibilité à vos posts et potentiellement vous permettra d’avoir plus d’abonnés si les personnes sont intéressées par ce contenu. Et c’est la même chose pour YouTube ! Ça ne coûte rien, c’est très facile à mettre en place et ça peut vous amener de nouveaux abonnés sur ces deux plateformes. Qui dit mieux ? 😉

7) Pas besoin de beaucoup de followers pour avoir de la visibilité

Sur Pinterest vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’abonnés pour avoir de bons résultats. Contrairement à Instagram, Facebook, YouTube ou encore votre newsletter, vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’abonnés sur Pinterest. Pour vous donner un exemple, avec 150 abonnés sur mon compte Pinterest le citron rose j’ai tous les mois 800 visites. Bien sûr, plus vous avez d’abonnés plus vous avez de chances d’avoir de visites, mais vous pouvez déjà commencer à avoir un bon trafic sans en avoir beaucoup.

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8) Pour la longévité des épingles sur Pinterest

L’autre avantage à utiliser Pinterest pour son blog, c’est le fait que les épingles aient une durée de vie plus longue que la plupart des réseaux sociaux. Quand vous postez une photo sur Instagram, elle va se « perdre dans la nature » au bout d’une journée. C’est la même chose pour Facebook. Et je dirais que c’est la même chose pour votre Newsletter : lorsque vous envoyez un mail, il va finir par se perdre dans la boîte mail de vos abonnés au bout de 4-5 jours.

📌 Durée de vie moyenne d’un contenu sur :

  • Twitter : 20 minutes
  • Instagram : 2-3 jours
  • Facebook : 3-6 heures
  • Newsletter : 4-5 jours
  • YouTube : 20 jours
  • Linkedin : 4-5 jours
  • Pinterest : 4-12 mois

Avec Pinterest au contraire, vos épingles ne se perdent pas. Tout dépendra des recherches faites par les utilisateurs. À l’heure où j’écris cet article on entre dans la période des moustiques. Etant donné que j’ai envie d’utiliser des astuces anti-moustique naturelles, je vais jeter un coup d’œil sur Pinterest. Et je vais sûrement trouver des articles qui ont été écrits il y a plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années par des blogs. C’est un gros avantage car le fait de produire un article, un contenu, une épingle n’est pas un mauvais investissement en terme de temps : la longévité de cette épingle dépasse celle des autres plateformes. Et c’est tant mieux !

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9) Pour voir les contenus qui plaisent

Ce qui est bien avec Pinterest, c’est que vous pouvez voir ce qui plaît aux utilisateurs. Quels sont les contenus qui les font cliquer, quels sont les contenus qui leur sont utiles, quels sont leurs centres d’intérêt ? De manière générale, vous pourrez voir dans vos statistiques Google Analytics vos articles les plus lus. Ça vous donne une bonne idée sur le contenu qui plaît. Mais c’est seulement si vous arrivez à « sortir du lot » par rapport aux autres articles, et ici je pense davantage au SEO, puisque c’est un gros vecteur de trafic pour les blogs 🚀

Le problème, c’est que vous allez potentiellement écrire un super article, intéressant et utile pour les utilisateurs, mais que le mot clé choisi est tellement concurrentiel que vous n’allez pas apparaître dans les premiers résultats de recherche. La conséquence est que vous n’aurez pas beaucoup de trafic sur cet article. Pourtant c’est peut-être un sujet qui plaît beaucoup. Et justement, sur Pinterest vous allez pouvoir voir si c’est un sujet qui plaît.

📌 Pour cela vous avez deux possibilités : 

  • taper un mot-clé dans la barre de recherche Pinterest et voir s’il y a des suggestions de mots-clés (soit dans la barre de recherche, soit dans les petits rectangles de couleur). Lorsque vous avez ces deux options, c’est que c’est un sujet très recherché
  • vous pouvez également voir dans la partie Pinterest Analytics de votre compte si un sujet plait. Vous avez publié il y a quelques mois une épingle sur un sujet donné, et vous voyez qu’il y a beaucoup d’enregistrements et de clics ? C’est un sujet qui plaît, et potentiellement vous pourriez créer davantage de contenus similaires à ce sujet pour attirer toujours plus de trafic.

Si ça vous paraît compliqué, je consacre une partie de ma formation Pinterest à la recherche de mots clés et au référencement Pinterest.

10) Un gain de temps par rapport au SEO et aux autres réseaux sociaux

Dernier avantage à utiliser Pinterest pour son blog : le gain de temps. Pour optimiser le référencement naturel d’un article, je met au moins 2 heures en plus de la rédaction du contenu en lui-même. En faisant attention au SEO, je passe généralement 6 à 10h à écrire un article. Alors que si je manque de temps : je peux écrire un article en 2-3h, créer des épingles Pinterest, les mettre dans l’article, et les partager sur Pinterest. Pour le reste, je laisse Pinterest se charger de m’apporter du trafic 😉

Pinterest est aussi une plateforme qui demande un peu moins d’investissement temps que les autres réseaux sociaux. Dernièrement, je vous disais que je passais environ 20 heures sur Instagram par mois. Et ce, en ne publiant que 3 posts par semaine. Je n’imagine même pas le temps qu’il me faudrait pour publier une publication tous les jours ! A contrario, je passe entre 5 et 6h sur Pinterest tous les mois, et les résultats sont beaucoup plus important qu’avec Instagram.

📌 Petit comparatif :

  • pour 20h passées sur Instagram, j’ai 100 visites
  • pour 5h passées sur Pinterest, j’en ai 800

Question retour sur investissement, Pinterest relève le défi haut la main ! Je ne vais pas arrêter pour autant d’utiliser Instagram, mais je sais quel est mon levier d’acquisition prioritaire. Et je sais aussi que si j’y passe quelques heures de plus, mon trafic sera encore plus conséquent.

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour l’avoir à portée de main !

Utilisez-vous Pinterest pour booster votre blog ? 🙂

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7 réponses

  1. Quel super guide ! J’ai appris des choses. J’ai un peu de mal avec la régularité sur Pinterest … Les résultats sont longs à avoir. J’ai une question : combien d’épingles par semaine poster en ce qui concerne les contenus de son propre site ?

    • Coralie dit :

      Merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir 🙂
      Bonne question, alors tout dépend du nombre de contenus que tu as sur ton site, mais maintenant j’essaie d’en épingler un maximum (environ 40%). Je fais 3 épingles par article, que je publie dans 10 tableaux différents. A ce rythme là, si tu épingles 2 articles par semaine c’est déjà bien (ça te ferait 60 épingles diffusées en 7 jours).

      Et oui, ça peut prendre un peu de temps pour les résultats, est-ce que tu fais attention à l’utilisation des mots clés ?

      • Paulyne dit :

        Bonjour,

        Merci pour cet article! En rapport à cette question, lorsque tu dis que tu les publies dans 10 tableaux différents, ce sont tes tableaux à toi ou des tableaux collaboratifs?

        En ce qui concerne les mots-clés, doivent-ils être présents dans le titre ou dans la description des épingles? ou les deux?

        Bonne journée 🙂

        • Coralie dit :

          Bonjour Paulyne,
          Excuse-moi pour le temps de réponse ! J’ai été très occupée par la mise à jour de ma formation Pinterest Lemonade 😊
          Merci pour ton commentaire !
          Pour les 10 tableaux, je te conseille 3-4 tableaux personnels et 5-6 tableaux collaboratifs.
          Pour ce qui est des mots clés, ils doivent être présents un peu partout ! Je t’invite à lire le post Instagram que j’ai fait à ce sujet : https://www.instagram.com/p/CLHm4KmoLjp/.
          Bonne soirée 😊

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