Tableaux collaboratifs sur Pinterest : à quoi servent-ils ?

Tableau collaboratif Pinterest

Sur Pinterest, les tableaux peuvent être de trois types :

  • personnels
  • personnels et secrets
  • ou collaboratifs

De base Pinterest permet d’épingler son contenu, le contenu des autres et d’organiser cet épinglage dans des tableaux personnels dédiés. L’intérêt d’un compte Pinterest est d’avoir des tableaux personnels consultables par tous. Ce sont sur ces tableaux que vous épinglerez les visuels qui vous inspirent, mais aussi les épingles liées à vos contenus. Chaque épingle redirige d’ailleurs vers un lien (url). Mais il existe un autre type de tableau sur lequel vous devriez vous pencher : le tableau collaboratif.

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Pourquoi rejoindre des tableaux collaboratifs ?

Les tableaux collaboratifs sont une vraie panacée si vous avez un blog. Un tableau collaboratif est un tableau sur lequel plusieurs personnes peuvent épingler leur contenu. Les tableaux ont généralement des thématiques bien précises. Parfait si vous avez une niche !

L’avantage est que ces tableaux ont des abonnés, peut-être différents des vôtres, et que les membres de ces tableaux seront susceptibles d’épingler votre contenu dans leurs propres tableaux. En étant active sur des tableaux collaboratifs, j’ai vu un réel impact sur ma visibilité et mon trafic.

Les tableaux collaboratifs vous permettent de :

  • toucher une audience plus large
  • gagner de nouveaux abonnés
  • attirer plus de trafic sur votre blog

Je ne conseille pas spécialement aux marques et sites e-commerce de rejoindre des tableaux collaboratifs car la pratique est davantage appropriée à la communauté des créateurs de contenus.

Comment trouver des tableaux collaboratifs ?

Pour trouver des tableaux collaboratifs à rejoindre, faites un tour sur le profil des blogueurs de votre niche et regardez de quels tableaux collaboratifs ils font partie. Vous pouvez également faire la recherche dans la barre de navigation Pinterest :

  1. tapez tableau collaboratif (+ thématique) dans la barre de recherche
  2. et sélectionnez « tableau » dans la liste déroulante à droite de la barre de recherche

On reconnaît les tableaux collaboratifs au fait qu’ils aient plusieurs comptes au niveau de la pastille en bas à gauche du tableau, comme sur le visuel ci-dessous.

Tableau collaboratif Pinterest

Essayez de rejoindre des tableaux collaboratifs avec suffisamment d’abonnés pour obtenir une plus grande portée pour vos épingles. En général, je rejoins des tableaux collaboratifs qui ont plus de 300 abonnés. Ne demandez pas à rejoindre tous les tableaux collaboratifs de votre thématique, choisissez une vingtaine de tableaux, c’est largement suffisant ! Faites également attention au bout de quelques mois au taux d’engagement de ces tableaux, qui pourrait nuire à la performance de votre compte sur Pinterest. Je vous parle d’ailleurs de cette notion dans ma formation Pinterest.

Comment rejoindre un tableau collaboratif ?

Sur Pinterest, il existe un système de messagerie directe entre les membres (abonnés ou non). Ce service est utile pour contacter les créateurs de groupes collaboratifs. Il vous suffit de faire une demande d’adhésion à un tableau collaboratif pour en faire partie et pouvoir épingler votre contenu dans ces tableaux. Vous pouvez contacter la personne directement via la messagerie Pinterest, ou par mail si la personne le notifiait dans les conditions d’adhésion au tableau (dans le descriptif). Pour trouver la personne propriétaire du tableau, c’est simple ! Il vous suffit de cliquer sur la liste des membres, le propriétaire du tableau est tout simplement le premier de la liste.

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Voici le genre de message que j’envoie pour demander à rejoindre un tableau collaboratif :

Bonjour, j’espère que vous allez bien! Je voulais savoir si je pouvais faire partie du tableau collaboratif « cheveux conseils et soins naturels » ? Merci pour votre retour, Coralie

N’hésitez pas à relancer la personne si vous n’avez pas de retour sous 2-3 semaines. En tant que collaborateur du tableau, vous devrez suivre les règles établies par le propriétaire du tableau, généralement un nombre maximum d’épingles à ne pas dépasser par jour.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification d’invitation à rejoindre le tableau. Il ne vous restera plus qu’à épingler votre contenu et ainsi booster votre trafic !

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Pourquoi créer son propre tableau collaboratif ?

Vous pouvez également créer votre tableau collaboratif s’il n’en existe pas suffisamment dans votre thématique. L’intérêt d’avoir votre propre tableau collaboratif peut être :

  • de donner plus de visibilité à votre compte Pinterest
  • vous positionner en tant qu’expert
  • de gagner de nouveaux abonnés (si c’est une des conditions d’adhésion à votre tableau)

En revanche, il faudra communiquer sur ce tableau pour qu’il ait le succès qu’il mérite ! Pour aller plus loin et booster vos résultats sur Pinterest, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ma formation Pinterest.

Faites-vous partie de tableaux collaboratifs ?

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13 réponses

  1. Hello,
    Ces tableaux collaboratifs sont une vraie révolution 🙂
    Merci pour tes conseils !
    Belle journée.

    • Coralie dit :

      Oh que oui ! Je commence à les mettre en place pou le citron rose, j’ai hâte de voir en combien de temps j’aurai des résultats 🙂

  2. Mélanie dit :

    J’adore les tableaux collaboratifs ! Il faudrait que je prenne le temps de créer le mien :). Merci pour tes articles de très belle qualité.

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  8. Michaël dit :

    Hey merci pour cet article, je vais faire des demandes pour rejoindre des tableaux collaboratifs.
    Puis aussi créer le mien.

    Hâte de lire d’autres articles sur lecitronrose.fr

  9. Merci pour l’astuce, très intéressant ! Je teste ça le plus vite possible 🙂

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