Quel pourcentage de notre contenu épingler sur Pinterest ?

pourcentage épingles Pinterest

Sur Pinterest, vous avez deux options, qui peuvent bien sûr être complémentaires : publier du contenu organique (gratuit) ou passer par la publicité payante. Sur le citron rose, vous trouverez davantage d’articles et de conseils pour utiliser Pinterest de manière gratuite 📌 Dans le cadre d’une utilisation gratuite, Pinterest sera utile si vous avez du contenu à mettre en avant (articles, podcasts, vidéos, etc).

En général, le but de votre épinglage sur Pinterest est d’amener du trafic vers votre site. C’est un canal d’acquisition, au même titre que le SEO, Facebook, votre newsletter ou autre. La question qui se pose est de savoir quel pourcentage de notre contenu épingler sur la plateforme. Je vois d’ailleurs souvent ce sujet passer en commentaire sur les réseaux sociaux.

C’est aussi une notion que j’explique en début de mission à mes clients en management de compte Pinterest. On nous conseille souvent d’appliquer la règle du 80/20 : 20% de votre contenu et 80% du contenu des autres. Mais ce ratio est à adapter en fonction de votre propre site. Certains créateurs de contenu auront un ratio de 70/30, de 60/40, ou encore de 50/50 voire de 20/80 : 80% de leur contenu et 20% du contenu des autres.

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Quel pourcentage de notre contenu épingler sur Pinterest ?

Il n’y a pas de règle à proprement parler. Mise à part qu’un compte avec 100% de votre contenu risquerait de ne pas satisfaire entièrement les besoins ou recherches de vos abonnés. En revanche, il y a plusieurs choses à prendre en compte.

📌 La première est que Pinterest veut du contenu frais et souhaite limiter la duplication de contenu. C’est d’autant plus vrai depuis l’ajustement de son algorithme début 2020. Un contenu frais, c’est une épingle visuellement différente d’une autre. À savoir : il est tout à fait possible d’avoir plusieurs images qui pointent vers une même url.

📌 La seconde chose à prendre en compte pour être visible sur Pinterest est qu’il faut être régulier dans sa publication d’épingles. Combien d’épingles publier chaque jour ? Je vous conseille d’épingler entre 15 et 25 épingles par jour, réparties tout au long de la journée.

En prenant en compte ces deux éléments, il y a donc un petit calcul à faire 🙂 Il vous sera beaucoup plus facile d’épingler régulièrement votre propre contenu si vous avez une base conséquente d’articles sur votre site. Entre un site comme aufeminin.com qui a des milliers d’articles, et un site qui en a moins d’une centaine, le ratio de présence sur Pinterest ne sera clairement pas le même.

Faire le point sur ses contenus à épingler

Je vais vous donner l’exemple de mon premier blog pour vous expliquer cette notion de pourcentage d’épingles. Sur Peppermint Beauty, j’ai une cinquantaine d’articles Pinterest-friendly. Par Pinterest-friendly, j’entend le fait qu’ils présentent un intérêt et une utilité pour les utilisateurs de Pinterest. Pour chacun de mes articles, j’ai environ 3 épingles dédiées. Chacun de ces articles pourra être diffusé dans 10 tableaux en moyenne (4 de mes tableaux et 6 tableaux collaboratifs).

📌 Cet article pourrait vous intéresser : à quoi servent les tableaux collaboratifs ?

Chaque épingle ne pourra être publié qu’une fois dans chaque tableau (souvenez-vous de la notion de contenu frais). Et parfois ça se corse pour les tableaux collaboratifs ! Dans leurs conditions d’utilisation, certains tableaux demandent à ne publier qu’une épingle par url (et non les 3 épingles que j’ai pour chaque article).

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30% de mon contenu et 70% du contenu des autres

Vous trouverez ci-dessous mes calculs pour une année d’épinglage, afin d’avoir une limite dans le temps. Je pars du principe que je crée chaque mois 4 articles, soit 50 nouveaux articles par an. Je diffuse mes 3 visuels dans mes tableaux personnels mais seulement 1 sur les 3 (le meilleur en terme de stats) dans les tableaux collaboratifs.

  • 3 épingles x 50 articles = 150 de mes épingles à diffuser toute l’année
  • 150 épingles x 4 tableaux perso = 600 de mes épingles diffusées
  • + 50 épingles (1 épingle diffusée) x 6 tableaux collaboratifs = 300 épingles diffusées

Soit 900 épingles diffusées dans les différents tableaux.

Pour diffuser tout au long de l’année 10 épingles par jour, il faudrait que je publie chaque année 3650 épingles 📌 On voit déjà avec ce chiffre que je ne pourrai pas publier uniquement de mon contenu toute l’année. Voici donc mon calcul pour obtenir mon propre ratio d’épinglage : 900/3650 x 100 = 25%

Je pourrai épingler 25% de mon contenu chaque jour, ce qui ferait en moyenne 2-3 épingles par jour. Je vous souhaite d’avoir davantage de contenus Pinterest-friendly que moi, vous pourrez ainsi augmenter votre pourcentage d’épinglage. Encore une fois, c’est à vous de faire vos propres calculs en fonction des paramètres suivants :

  • votre nombre d’articles Pinterest-friendly
  • votre nombre d’épingles par article
  • le nombre moyen de tableaux dans lesquels diffuser vos épingles
  • le nombre d’épingles que vous souhaitez publier par jour

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Astuces pour épingler davantage de son contenu

Si vous souhaitez avoir un plus grand ratio de votre contenu à épingler, il va falloir trouver des astuces !

📌 Voici mes astuces pour épingler davantage de votre contenu sur Pinterest :

  • créer et épingler 1 infographie pour les contenus épinglés il y a quelques mois
  • avoir suffisamment de tableaux par thématique
  • faire partie d’une quinzaine de tableaux collaboratifs
  • créer toujours plus de contenu (articles, vidéos, podcasts, etc) – au minimum 1 nouveau contenu par semaine

Je vous explique d’ailleurs en détail comment mettre en place ces astuces dans ma formation Pinterest.

J’espère que cet article vous aura été utile. Gardez en tête que Pinterest veut plus de contenu frais, alors à vous de produire plus de contenu pour le satisfaire 🙂

Et vous, quel est votre ratio d’épinglage entre vos contenus et les contenus tiers ?

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12 réponses

  1. Coucou Coralie,
    J’ai toujours entendu ce ration 20/80 mais j’avoue que je ne calcule pas, je fais au feeling ^^
    Faut que je fasse plus attention, ce serait dommage de ne pas exploiter le potentiel Pinterest à fond 🙂
    Bisous

  2. La plume rose dit :

    Merci pour cet article très instructif ! J’épingle souvent mon contenu déjà existant, mais il est vrai que je procrastine carrément la création de nouvelles épingles pour mes différents articles déjà sur le blog ^^

    • Coralie dit :

      Il te faut de nouvelles épingles alors 😉 Pas besoin que ce soit compliqué, le tout est d’apporter régulièrement du contenu frais. Mais je pense que tu le fais déjà très bien au vu de tes stats sur Pinterest 🙂
      Bon épinglage !

  3. Bon, bah après calcul, je suis à 65% pour mes épingles … Mais je crée 5 épingles par article/podcast.

    Super intéressant en tout cas.

    Lydia, du blog bionutritionsante.com

  4. Olivia dit :

    Hello Coralie,
    Comment faire quand tu n’as pas de blog, que tu vends des services comme de la restoration de cuir et que tu postes sur les réseaux sociaux 1fois par jour avec des photos principalement before/after?
    Je n’ai pas assez de contenu pour poster plusieurs fois par jour…
    Merci beaucoup pour ta réponse 🙂

    • Coralie dit :

      Hello Olivia,

      désolée pour le retard dans la réponse… Tout dépend comment tu souhaites attirer tes clients potentiels 🙂 Après tu peux toujours rediriger tes épingles vers ton compte Instagram, même si l’idéal est de rediriger vers un site.

      Belle journée

  5. Fanny dit :

    Merci pour cet excellent article. Il répond précisément à mes questions et les exemples apportés sont concrets. Encore merci pour ces conseils.

  6. Merci pour cet article, je vais estimer si je suis au bon ration 20/80 et revoir ma copie!

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