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Les coulisses du lancement de ma formation Pinterest (part II)

Lancer et créer sa formation en ligne

Préparer le marketing autour de sa formation

Avant de lire cet article, je vous conseille l’article coulisses de ma formation Pinterest part I. Maintenant que vous avez le cœur de la formation (sa conception) et mis en place les détails techniques, il est temps de passer à la partie marketing ! Dans le temps passé sur la formation, le marketing n’a représenté que 20% de mon temps, autrement je n’aurai pas pu la sortir pour mi juin. Mais sachez que plus vous prendrez de temps à travailler votre marketing, meilleurs seront vos résultats (votre CA notamment). Et commençons par un point important du marketing : le pricing.

Le pricing

La définition du prix de votre produit est déterminante. Il faut réussir à se détacher de ses peurs et croyances pour regarder son produit avec un œil neuf, pour déterminer objectivement sa valeur. Ça a été assez difficile pour moi car je voulais rendre ma formation Pinterest accessible. En même temps je savais qu’elle était très complète et que le prix que j’ai finalement choisi était justifié. Pour être plus à l’aise avec le prix j’ai aussi proposé deux autres formules : une formation Pinterest sans SEO (8 modules) et une formation SEO seule (1 module). Ce sont donc des formules moins complètes mais aussi moins chères que la formule complète (9 modules).

Vous devez bien sûr définir un prix en regardant les prix de la concurrence. Mais aussi faire des prévisions de ventes et voir comment rentabiliser le temps passé avec x ou y ventes sur une année. Vous pouvez proposer un petit prix et imaginer avoir un gros volume de ventes, ou un prix plus cher (pour la notion de valeur) et avoir en face moins de volume de ventes. Mais le résultat sera le même que vous fassiez :

10€ x 1000 ventes ou 100€ x 100 ventes

J’ai fait les prévisions de ventes en imaginant 5% de taux de conversion sur les abonnés à la newsletter (300 abonnés) – soit 15 acheteurs. Ces prévisions pourront ensuite être ajustées sur le reste de l’année grâce à votre expérience.

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L’offre de lancement

Pour le lancement d’une formation ou d’un produit digital, il n’est pas rare que la personne propose un prix ou une promotion de lancement. Pour mon lancement j’ai fait -40% pendant 8 jours. C’était une bonne occasion de se former sur Pinterest à un plus petit prix. Vous pouvez également ajouter des bonus seulement valables pendant la durée du lancement. A vous de voir comment donner envie de vous rejoindre dans votre formation.

La page de vente

La page de vente est clairement un support décisif dans la décision d’achat ! N’étant pas spécialisée en création de pages de ventes et en copywriting, je me suis beaucoup renseignée et j’ai cherché à me mettre à votre place, comprendre vos blocages et vos besoins. La page de vente est composée des bénéfices pour le futur élève, de témoignages, du déroulé de la formation, de son prix, d’une FAQ, et de nombreux autres éléments. J’ai facilement passé 1 jour et demi à la créer.

Modifier son site

Il y a plusieurs endroits à modifier sur son site pour faire place à votre formation : le menu, sur la page d’accueil mais aussi dans vos articles et contenus. Et bien sûr il faut que le freebie en rapport avec votre formation soit mis en avant le plus possible, car avant d’investir, une personne se fera d’abord un avis sur vous via votre produit gratuit. C’est la raison pour laquelle je propose un mini guide Pinterest gratuit à télécharger en s’abonnant à la newsletter.

Créer un groupe Facebook ou un slack

Pour aider vos élèves, échanger avec eux et les « suivre » dans leur progression, l’idéal est de créer un groupe Facebook privé ou un slack. Ce sera ainsi beaucoup plus facile de s’entraider. Et pour que le groupe Facebook ne soit pas un énième groupe qui tombera dans les oubliettes, il faut réfléchir à comment l’animer régulièrement. C’est la même chose pour le slack 😉

La newsletter

La newsletter est le point central de votre communication. C’est grâce à elle que votre client idéal construit un lien avec vous. J’ai remarqué que chaque fois que je faisais une newsletter pour parler de mon offre, j’avais des ventes les heures qui suivaient. Au cours des 8 jours de lancement, j’ai envoyé 6 newsletters, dont une newsletter de rappel. Chaque email parlait de la formation sous des angles différents. D’ailleurs, le sentiment d’urgence dans le lancement de votre offre est important. 40% de mes ventes se sont faites le dernier jour.

La newsletter est un point à ne surtout pas négliger. J’ai fait 15 ventes avec seulement 300 abonnés. Et pour faire grossir une liste d’abonnés, rien de mieux qu’un freebie et un bon contenu par la suite. Plus votre audience sera grande, meilleurs seront vos résultats. 

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Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux aussi ont leur importance pour communiquer sur votre formation. Si vous avez traité de sujets autour de la thématique de la formation tout au long des derniers mois, il y a de fortes chances que vos abonnés soient intéressés, car vous aurez prouvé votre expertise. Personnellement, Instagram a joué un grand rôle dans la réussite de ce lancement car j’ai pu communiquer quotidiennement via des posts, des stories et même un live.

J’ai également créé un linktree avec le lien vers mon freebie et vers ma formation Pinterest. J’ai mis une story « formation » à la une pour que l’on puisse facilement accéder aux informations importantes tout au long de ces 8 jours. J’ai également fait quelques posts sur Linkedin, même si ce n’est pas le meilleur réseau pour faire de la promotion. Comme pour la newsletter, les sujets traités étaient variés et montraient différentes facettes de la formation.

Les lives et masterclass

Comme je vous le disais plus tôt, j’ai organisé un live Instagram au tout début de mon lancement. C’était l’occasion de répondre aux questions fréquentes et de traiter les blocages que certaines personnes pouvaient avoir face à Pinterest. Vous pouvez également organiser une masterclass, j’ai choisi le live Instagram car je voulais faire simple pour cette première formation. Je pense que le fait de voir une personne « en vrai » permet de lui faire davantage confiance. D’ailleurs la plupart des personnes qui ont acheté ma formation sont des personnes qui regardent régulièrement mes stories (et mes partages quotidiens autour de mon travail). 

La publicité

Je n’ai pas eu le temps de préparer le levier publicité dans le plan de lancement de ma formation. Mais je sais qu’au prochain lancement ou à la prochaine promotion, je n’hésiterai pas à investir dans la publicité Facebook, Instagram, Pinterest et Google. La publicité permet de toucher une plus large audience, surtout si vous avez une petite audience comme moi. Mais aussi de faire du retargeting auprès des personnes qui hésitent à acheter votre produit. Pour vous renseigner sur la publicité Facebook et Instagram, je vous conseille le site de Danilo Duchesnes.

L’affiliation et l’influence

Encore une fois, si vous avez une petite audience, l’idée peut être de se faire aider par vos collègues du web : mis bout à bout, cela vous aidera à atteindre une plus large audience. Il faut bien sûr que ces personnes aient comme abonnés vos clients idéaux. Vous pouvez également mettre en place un programme d’affiliation : chaque fois qu’une personne achètera une formation après avoir cliqué sur le lien d’un de vos affiliés, celui-ci touchera une commission sur le montant total de la vente. Bien-sûr, il faut prévenir vos affiliés plusieurs semaines à l’avance, pour que ces personnes aient le temps de se préparer et de vous accorder un créneau dans leur emploi du temps.

Maintenant que vous avez le contenu + le marketing, il est maintenant temps d’appuyer sur « go le lancement « !!!!

PS : pour 5 heures de formation pour l’élève, j’ai passé environ 150 heures à la mettre en place (conception et marketing). Peut-on encore dire que les formations en ligne sont des revenus passifs et faciles ?

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