10 techniques pour faire connaître son blog ou site

Faire connaître son site ou blog

Faire connaître son blog sans publier régulièrement c’est possible ? Après 5 ans de blogging, s’il y a bien quelque chose que j’ai appris c’est que la qualité prime sur la quantité et que la communication (ou promotion de ses articles) est la clé d’un blog et d’un site qui marchent. J’en ai moi-même fait l’expérience : en publiant 8 articles par mois sur mon blog dédié à la cosmétique maison je n’avais pas plus de visites qu’en en publiant 2 ou 3, mon rythme de publication actuel. Beaucoup des techniques que je vous cite plus bas sont applicables par les blogs et par les sites. Je ne fait pas de distinguo entre les deux car il s’agit de moyens de communication de base.

La qualité plutôt que la quantité

Parce que l’important est d’écrire des articles qui vont apprendre des choses à vos lecteurs, leur fournir des astuces ou les inspirer. En publiant moins mais mieux, vous faites une grande économie de temps. Si votre rythme de publication est de 8 articles par mois (4h sur chaque article) et que vous passez à 3 articles, vous économisez 20h environ. Ce qui ne veut pas dire que vous passerez ces 20h à rattraper votre retard sur vos séries Netflix. Tout l’intérêt va être d’utiliser ce temps bonus pour promouvoir vos articles, vos créations et votre blog. A moins que vous écriviez pour Le Figaro ou que par chance votre blog soit déjà très connu, vous allez devoir vous faire une place parmi toutes les mises en avant des autres blogs ou sites du secteur. D’ailleurs, même Le Figaro fait la promotion de ses parutions à travers les outils cités plus bas 😉

La communication : la clé d’un site qui marche 

Votre blog ou site est fait de contenus que vous pouvez mettre en avant en fonction de la thématique ou de la saison. C’est l’automne et vous avez un article sur les astuces pour bien vivre cette saison ? Même si cet article date d’il y a 2 ans, il est sûrement toujours utile ou d’actualité. Vous pouvez le mettre à jour, Google adore le contenu frais et régulièrement édité ! Une fois remis en beauté, partagez cet article via vos moyens de communication les plus efficaces. Vous avez le contenu, maintenant il vous faut les outils de communication, que je vous liste juste en-dessous.

faire connaître son site ou blg

Comment faire connaître son blog ?

Grâce à différents leviers du digital : le SEO, le SEA, les réseaux sociaux, la newsletter, le relationnel, etc. Ces leviers sont empruntés au marketing et à la communication. En tant que chef de projet webmarketing et freelance pour le web, ce sont des outils que j’utilise au quotidien et que j’ai testés à titre professionnel pendant plusieurs années. Si ces outils sont très utiles pour les sites marchands, ils ont aussi pour certains, un vrai intérêt pour promouvoir son blog efficacement.

1. Travailler son référencement naturel (SEO)

10 meilleures techniques pour faire connaître son blog

De son nom complet « search engine optimisation », le SEO est une pratique qui permet de faire remonter votre blog et vos articles dans les moteurs de recherche tels que Google. S’il prend du temps et nécessite quelques connaissances de base, c’est un bon moyen d’attirer des visiteurs sur le moyen/long terme. Chaque site, quelque soit son domaine, a intérêt à développer et entretenir son SEO. Si je devais résumer de manière grossière le SEO, ce serait l’utilisation des mots clés que vous faites dans vos articles et contenus. Malheureusement c’est un peu plus complexe que ça, Google prend en compte des centaines de critères pour faire remonter vos pages et vos articles dans son moteur. Si un article sur le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire en commentaire 🙂

➜ Très utile pour un site, demande des connaissances et du temps pour être efficace

masterclass Pinterest gratuite

2. Ajouter des liens d’articles à différents endroits

Cette astuce est liée au SEO puisqu’elle entre dans la stratégie de « netlinking » ou « maillage interne » que peut avoir un site. Le netlinking est une technique qui vise à mettre des liens sur des mots clés correspondants. Par exemple, si j’écris une série d’articles sur un voyage, il est pertinent que je mette les liens de ces articles dans tous les autres articles qui ont une thématique commune. D’un côté cela renforcera le maillage interne de mes articles, et d’un autre ce sera une occasion pour le lecteur de cliquer sur ce lien et de continuer sa lecture vers d’autres articles. Il ne faut pas utiliser trop de liens internes, Google risquerait de voir ça comme une technique abusive, mais mettre 2-3 articles en lien avec celui que vous mettez en forme ne peut pas faire de mal à votre blog. Vous pouvez également mettre des liens d’articles dans votre barre latérale (gauche ou droite), qui se retrouve en bas du site si vous êtes sur mobile.

➜ Rapide à mettre en place, demande de bien connaître l’ensemble de ses contenus

3. Faire de la publicité payante via le SEA

10 meilleures techniques pour faire connaître son blog

Le SEA est un peu le cousin du SEO, à la différence prêt que celui-ci est…payant. La publicité payante est un service de Google plus couramment utilisé par les entreprises et par les gros blogs (qui ont souvent pour thématique le blogging et le marketing). Vous pouvez reconnaître facilement les sites utilisant le SEA grâce à l’étiquette « annonce » devant le résultat de recherche. Le SEA nécessite une bonne connaissance de l’utilisation de mots clés afin de créer des annonces. Il représente un intérêt si vous proposez un service payant, un site marchant ou si vous avez un blog professionnel qui vous permet de générer des revenus.

➜ Utile pour les blogs professionnels et les entreprises

4. Promouvoir son blog via une newsletter

La mise en place de votre propre liste d’e-mails devrait être votre priorité n°1. Pourquoi ? Imaginez que vos comptes sur les différentes plateformes où vous vous trouvez (réseaux sociaux, YouTube) ferment ou soient suspendus… Vous n’auriez aucun moyen de continuer à partager votre contenu auprès de votre communauté ou de vos clients. D’où l’importance d’entretenir le lien avec sa communauté via la newsletter. J’ai longtemps délaissé la newsletter au profit de la rédaction d’articles et des réseaux sociaux. C’est une erreur et c’est la raison pour laquelle je vous encourage à ne pas la faire. Un article pour augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter vous intéresse ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire, je me ferai un plaisir de vous donner dans un article les astuces qui ont marché pour moi à travers mes expériences personnelles et chez l’annonceur.

Moyen de communication à privilégier et à chouchouter

5. Mettre le lien de son site dans sa signature de mail

J’imagine qu’il vous arrive d’échanger par mail avec vos proches, des connaissances ou toute autre personne via votre boîte mail personnelle? Et bien c’est l’occasion de faire connaître votre blog en intégrant dans votre signature de mail le lien de votre site. Ma signature de mail se compose de mon nom et prénom, de mon numéro de téléphone, et de liens vers le citron rose et mon profil Linkedin.

➜ Rapide à mettre en place

6. Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le moyen de communication de base auquel on pense pour faire connaitre son blog. Si je suis plutôt en phase avec ça, j’attirerai votre attention sur le fait que les réseaux sociaux évoluent régulièrement. Facebook et Instagram ont revu leur algorithme en 2018, et ce changement a eu un impact sur la visibilité des blogs et sites. Il est plus difficile d’être visible sur Instagram qu’avant. L’application incite d’ailleurs régulièrement les comptes pro (celui qui permet de lire ses statistiques) à faire de la publicité payante. Outre ces changements d’algorithme, il est important de privilégier les réseaux sociaux qui fonctionnent le mieux pour vous.

Pour cela rien de mieux que de regarder la portée que vous avez sur chaque réseau social, les commentaires que vous recevez, le nombre de visites que cela amène sur votre blog (cette statistique est à retrouver dans Google Analytics). Je vous conseille de faire un test avec les réseaux sociaux existants et de vous focaliser sur deux ou trois pour être efficace. Personnellement, je privilégie Pinterest et Instagram. Pinterest est ma 1ère source de trafic sur le blog, suivis par le Direct et le SEO.

Pinterest arrive en 1ère source d’acquisition de trafic pour mes sites mais aussi ceux de mes clients.

  • 900 visites/mois pour Le citron rose
  • 20,000 visites/mois pour Peppermint Beauty
  • 16,000 visites/mois pour La belle boucle (client en freelance)

Je vous donne toutes mes meilleures astuces et stratégies pour vous aussi avoir un maximum de trafic grâce à Pinterest dans ma formation Pin Lemonade.

Pinterest le citron rose

Instagram reste un réseau social que j’apprécie pour son côté visuel et la possibilité d’échanger facilement avec sa communauté et les autres utilisateurs. Il y a également Facebook, Twitter, Snapchat, Linkedin, Tiktok, Periscope et bien d’autres réseaux sociaux parmi lesquels faire votre choix 🙂

➜ Se concentrer sur les 2-3 réseaux sociaux qui vous conviennent le mieux

7. Etre actif sur les groupes et les tableaux collaboratifs

10 meilleures techniques pour faire connaître son blog

Les groupes Facebook sont plus ou moins efficaces pour amener du trafic sur votre blog, tout dépend du groupe et de la thématique. Encore une fois c’est à vous de faire des tests et de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Ne restez pas sur un échec si vous voyez que le partage de votre dernier article sur un groupe Facebook n’a pas fonctionné. Peut-être que le sujet ne suscitait pas suffisamment d’intérêt ? Faites le test avec différents articles et ajustez en fonction.

Je vous parlais plus haut de ma préférence pour Pinterest, et si de base ce réseau social a pour but de partager des épingles sur ses tableaux, il y a également la possibilité de les partager sur des tableaux collaboratifs, partagés avec d’autres personnes. Il vous suffit de faire la demande par mail à l’administrateur du tableau collaboratif pour en faire partie et partager vos articles dans ce tableau. L’intérêt est que l’épingle de votre article aura une plus large portée qu’en étant présente sur vos tableaux uniquement. Les tableaux collaboratifs sont davantage utiles aux créateurs de contenu de type blog plutôt qu’aux marques et sites.

➜ Une plus grande portée pour son contenu en partageant dans les groupes

ebook Pinterest gratuit

8. Promouvoir son blog sur sa page Facebook perso

Peut-être préférez-vous faire la distinction entre votre blog et votre vie personnelle, ce que je peux comprendre. Mais si ce n’est pas votre cas, vos articles de blog pourraient intéresser vos amis sur Facebook en fonction des thématiques abordées. Sur mon Facebook personnel je vais par exemple partager des articles comme la réalisation d’un vicks fait maison, ma liste d’idées cadeaux ou encore une recette de cuisine. Je sais que ce sont des thématiques suffisamment larges pour qu’elles plaisent à mes amis sur Facebook.

➜ Votre blog peut intéresser vos amis sur Facebook

9. Laisser des commentaires sur les autres sites

En plus de faire plaisir à la personne à qui vous laissez un mot, le fait de laisser des commentaires sur les autres blogs en rapport avec votre ligne éditoriale permet de vous rendre visible auprès des autres personnes qui laissent un commentaire. Sans être trop « lourd » avec un commentaire tel que « je suis fan de ce que vous faites c’est génial + n’hésitez pas à faire un tour sur mon blog/site + lien vers votre blog en signature du commentaire », vous pouvez tout simplement échanger de manière naturelle avec la personne à propos de son article. Dans la majorité des cas, votre pseudo contient l’url redirigeant vers votre blog, donc il n’y a pas besoin d’en faire plus.

➜ Demande du temps mais peut-être efficace pour se faire connaitre

10. Entretenir le relationnel (blogs uniquement)

10 meilleures techniques pour faire connaître son blog

Cette partie est assez chronophage mais elle est importante. Si vous bloguez dans votre coin, sans communiquer avec les autres blogueurs de votre secteur, cela équivaut à faire bande à part. Même si vous êtes timide, essayez de vous rapprocher de façon naturelle d’autres blogueurs que vous prenez plaisir à suivre. Les contacts et amitiés sur le web sont bénéfiques et donnent la pêche! Ça fait toujours plaisir quand un ami blogueur vous cite dans son article, dans sa vidéo ou sur sa story Instagram. Ce n’est pas quelque chose qu’il faut faire par obligation, en cherchant quelque chose en retour, mais plutôt de manière naturelle, comme vous le feriez dans la vraie vie. Outre le fait de parler de votre blog, ces personnes pourraient aussi vous aider en cas de doute, partager leurs astuces et leurs découvertes avec vous.

➜ Se faire un cercle de connaissances sincères et bienveillantes

10 meilleures techniques pour faire connaître son blog

Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !

Et vous, quelles sont vos techniques pour faire connaître votre blog ou site ? 🙂

4 réponses

  1. […] de 10 000 à 55 000 vues mensuelles. Maintenant, plutôt que de diluer mon temps entre différentes stratégies pour se faire connaitre, je passe davantage de temps à optimiser mon compte Pinterest et à produire du contenu […]

  2. […] ❤️ Cet article pourrait vous intéresser : 10 techniques pour faire connaître son site […]

  3. Gwladys dit :

    Un article très intéressant, je n’aurais pas pensé à parler de mon blog sur mon profil Facebook par exemple. Je vais pouvoir mettre en pratique tout cela dès cet été 🙂

    Belle fin de journée.

    • Coralie dit :

      Bonjour Gwladys,
      Merci beaucoup pour votre retour 😊
      J’espère que la mise en pratique se passe bien !
      Très belle journée également.

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