Abonnez-vous à la Newsletter et recevez votre mini guide Pinterest gratuit !

hello@lecitronrose.fr

6 étapes indispensables pour écrire un article optimisé SEO

Rédiger un article optimisé SEO

En tant que rédactrice web, j’ai mon petit process pour rédiger des articles optimisés SEO en continu et le plus efficacement possible. La rédaction d’un article me prend entre 3 et 10 heures selon le sujet, les points à traiter et la concurrence sur le mot clé ciblé 🕐 Vous trouverez ci-dessous les étapes qui sont à mes yeux indispensables pour rédiger un article.

Etape 1 : choisir des mots clés pertinents

Dans un article, vos mots clés doivent être pertinents pour le lecteur mais aussi pour Google. Petit point sur le SEO : en tapant la recherche « photographe de naissance Paris » dans Google, vous allez avoir une liste de résultats payants et gratuits (organiques). C’est sur les résultats gratuits qu’un site web cherche à se positionner ⚡

Comment ? Via le SEO – search engine optimisation en anglais – qui fait remonter les résultats organiques en fonction de leur pertinence. Si votre article contient les bons mots clés, il y a de fortes chances qu’il remonte dans les résultats de recherche des premières pages. Je ne réduis pas le SEO aux mots clés (il y a une centaine de critères dans l’algorithme de Google) mais c’est déjà un premier pas dans ce vaste domaine qu’est le SEO ! Pour choisir des mots clés pertinents, il faut avoir en tête la formule qui suit :

[ un article = un sujet traité = un mot clé principal ]

Dans l’idéal, choisissez un mot clé longue traîne (composé de plusieurs mots clés). Vous aurez bien plus de chance de remonter dans les résultats en mettant un mot clé comme « photographe de naissance Paris » plutôt que « photographe de naissance » seul. Avant de déterminer les mots clés pertinents pour votre article, vérifiez que ces mots clés aient un intérêt, en d’autres mots, s’ils sont recherchés par les internautes.

Je vous conseille pour ça l’outil gratuit Ubersuggest. Les pros du SEO vous diront qu’il a ses limites, mais c’est déjà une bonne base pour se faire une idée de la pertinence d’un mot clé 🚀 Vous pouvez également jeter un œil du côté du keyword planner de Google Adwords, gratuit lui aussi, même s’il vous faut renseigner vos coordonnées bancaires. Après avoir crée votre compte, rendez-vous dans la partie « idées de mots clés ».

Un mot clé est pertinent à partir du moment où il est tapé au moins une centaine de fois par les internautes tous les mois. L’idéal est de se positionner sur des mots clés qui atteignent les milliers de recherches, mais ce seront également les mots clés les plus concurrentiels !

Etape 2 : préparer la structure de son article

Une fois vos mots clés choisis, il est temps de passer à la structure de votre article. Pour cela, il faut scinder son article en différentes parties, voire sous-parties. Vous pouvez d’ailleurs regarder comment d’autres sites structurent leurs contenus si vous comptez traiter du même sujet 🎯

Comment structurer un article ? En utilisant les titres h2 et h3 pour structurer votre contenu. Les titres ressemblent beaucoup à ceux qui permettaient de structurer vos dissertations du lycée. Pour améliorer votre SEO, pensez à traiter le sujet dans les premières parties de votre article. Plus vous apportez la réponse tôt, mieux c’est.

  • le h1 correspond au titre de votre article (le titre de votre dissertation)
  • les titres h2 correspondent aux parties I, II, III
  • les titres h3 correspondent aux sous-titres a) b) c) de vos parties I, II, III

Dans cet article j’ai utilisé des titres h2, mais j’aurai aussi pu utiliser des titres h3 pour apporter encore plus de structure.

⚡ Téléchargez mon mini guide Pinterest gratuit en vous abonnant à la Newsletter !

Etape 3 : collecter des infos et analyser les articles concurrents

Il se peut que vous ayez besoin d’informations additionnelles pour rédiger votre article. Tout dépend du sujet et de vos connaissances au moment où vous rédigez ! Le second intérêt à faire cette recherche d’informations est d’analyser les articles de vos « concurrents » sur le sujet qui sont bien positionnés dans les résultats de recherche 💡

A quelles questions est-ce qu’ils répondent ? Quelles sont les questions que leurs lecteurs ont posé à la fin de l’article ? C’est autant de données qui vont pouvoir vous servir dans la rédaction de votre contenu. Si vos « concurrents » sont dans les premiers résultats de recherche sur un mot clé donné, il y a sûrement une bonne raison 🙂

Etape 4 : passer à la rédaction de l’article

C’est enfin le moment de rédiger votre article avec tous les éléments collectés ! Ici l’idée est de développer les points les plus pertinents liés à l’article en question. Gardez en tête qu’il faut que vous répondiez à une question précise de votre futur lecteur. Cette question peut être accompagnée d’autres questions similaires. Mais si les questions peuvent faire l’objet d’un autre article, ne les développez pas dans l’article sur lequel vous travaillez. Il y aura déjà bien assez de choses à dire.

Ne gardez que les axes les plus pertinents et développez les points avec les informations que vous avez pu collecter. La rédaction est plus simple lorsque vous avez réalisé votre structure au préalable. Libérez votre plume dans cette première partie rédactionnelle. Vous pourrez revenir sur les tournures de phrases, les fautes et les optimisations SEO des mots clés choisis dans les étapes 5 et 6.

Petit conseil : réalisez l’étape de la rédaction lorsque votre cerveau est frais 🧠 Vous aurez sûrement remarqué que rédiger un article n’était pas un exercice facile lorsque votre cerveau était hors de service ! Réservez les meilleurs créneaux dans votre planning à la rédaction de vos articles. Il vaut mieux rédiger un article en 4-5h avec un cerveau frais & dispo, que d’y passer le double du temps pour un résultat qui ne nous plait pas !

Etape 5 : optimiser le SEO et insérer des visuels et liens

L’optimisation SEO va se faire sur :

  • la répétition du mot clé principal + synonymes + mots clés similaires (sans en faire trop)
  • le fait de placer les mots clés aux bons endroits (début de l’article, titres h1, h2 et h3, nom des images, attributs alt des images, poids des images, méta description, permalien…)
  • le maillage interne sur les sujets similaires (2-3 liens ancres)

Vous pouvez aussi insérer des visuels pour accompagner votre article (visuel de couverture, autres visuels et visuels Pinterest). Il va sans dire qu’il faut utiliser des visuels libres de droit ou faits par vos soins. Vous pouvez aussi insérer un formulaire de newsletter ou des liens affiliés si vous en avez.

⚡ Téléchargez mon mini guide Pinterest gratuit en vous abonnant à la Newsletter !

Etape 6 : relire l’article, le mettre en forme et penser à l’UX

C’est enfin le moment de peaufiner votre article !

  • relisez votre article (tournures de phrases, fautes…)
  • mettez-le en forme pour qu’il soit agréable à lire (couleurs, paragraphes, listes à puces, mots en gras…) et qu’il améliore l’expérience utilisateur (UX)
  • et c’est fini !

Après toutes ces étapes, votre article est enfin prêt à être publié ! 🎉 Vous n’êtes bien-sûr pas obligé de faire toutes ces étapes en même temps. En général, je découpe la réalisation d’un article en 3 temps. Ça me permet de ne rien oublier et de ne pas faire d’erreurs.

Et vous, quel est votre process pour rédiger des articles ? 🙂

2 réponses

  1. Coucou Coralie,
    Voilà un process bien complet !
    Je ne prends pas assez le temps d’analyser la concurrence mais je vais y penser pour la suite 🙂
    Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *