Abonnez-vous à la Newsletter et recevez votre mini guide Pinterest gratuit !

hello@lecitronrose.fr

5 raisons d’utiliser Tailwind pour automatiser son épinglage Pinterest

utiliser Tailwind pour programmer ses épingles Pinterest

Gérer Pinterest en plus d’un autre réseau social ? Ça peut paraître compliqué vu le rythme que l’on s’impose au quotidien avec nos différents projets (pro et perso). Mais si je vous disais que vous n’aurez pas besoin de plus de 7 heures par mois pour gérer votre compte Pinterest (création d’épingles et publication comprise) ! 7 heures, c’est le temps que je passe à gérer mes comptes et ceux de mes clients. D’ailleurs je passe très peu de temps à publier les épingles 😉

Pourquoi ? Parce que je programme la publication de ces épingles grâce à Tailwind.

Il est possible d’épingler ses contenus via l’interface de programmation Pinterest, soit pour programmer des contenus différents soit pour programmer plusieurs épingles qui redirigent vers un même lien. Actuellement l’interface est tellement peu pratique qu’il vaut mieux publier directement plutôt que de programmer… Tailwind a l’avantage de pouvoir programmer sur plusieurs jours/semaines/mois plusieurs épingles en même temps, et ce, dans plusieurs tableaux à la fois, c’est un gain de temps considérable (surtout par rapport à Pinterest). Le fait d’utiliser Tailwind permet de développer plus rapidement son compte.

A savoir : Tailwind est le partenaire certifié et officiel de Pinterest, ce qui veut dire qu’ils échangent régulièrement sur les changements d’algorithme ou les modifications de la plateforme. Tout ça vous paraît compliqué ? Je vous conseille de jeter un coup d’œil du côté de ma formation Pinterest.

5 bonnes raisons d’utiliser Tailwind

  • Partenaire officiel
  • Régularité
  • Gain de temps
  • Fonctionnalités utiles
  • Pratique pour être dans les règles

⚡ Téléchargez mon mini guide Pinterest pour booster votre trafic !

Etre régulier et gagner du temps avec Tailwind

Quand je gère Pinterest (mon compte ou celui d’un client), j’ai souvent la même routine : une fois le contenu publié, je programme les 3 épingles liées à cet article dans le meilleur tableau. Ensuite je programme des contenus d’autres sites. Quelques jours après, j’épingle ces 3 visuels dans d’autres tableaux liés à la thématique du contenu, puis au bout de quelques semaines j’épingle 1 visuel dans les tableaux collaboratifs du compte. Comme je vous le disais plus haut, Tailwind permet de programmer dans plusieurs tableaux en même temps, ces quelques étapes de ma routine prennent donc très peu de temps !

Si je devais épingler tous les jours 15 épingles manuellement je pense que ça me prendrait 15 minutes par jour. 15″ x 30 jours = 7 heures par mois. Rien que pour la programmation… Aujourd’hui je ne passe que 2h30 à programmer 450 épingles par mois (15 par jour). Ce qui me fait économiser 4h30 de mon temps dans le mois. Pas mal non ? 🙂

Les autres fonctionnalités utiles de Tailwind

Tailwind nous avertit des mauvaises pratiques. Comme par exemple quand on a déjà publié un contenu dans un tableau ou quand on sélectionne plus de 10 tableaux (cf capture d’écran ci-dessous). Cela irait à l’encontre des bonnes pratiques de Pinterest et de la notion de contenu dupliqué.

utiliser Tailwind pour programmer ses épingles Pinterest

Il y a 3 autres fonctionnalités très intéressantes sur Tailwind. Dont les board lists qui sont des listes de tableaux que vous créez pour regrouper tous les tableaux d’une même thématique (tableaux personnels et collaboratifs). Par exemple : tableaux cosmétique bio. Lorsque vous épinglerez, vous pourrez le faire de façon automatique et publier dans tous les tableaux en sélectionnant la board list « tableaux cosmétique bio » plutôt que d’avoir à les ressaisir au moment de la programmation. Ça fait gagner un temps fou !

A lire : à quoi servent les tableaux collaboratifs sur Pinterest ?

Pinterest veut de la régularité (une 15aine d’épingles par jour) et surtout que cet épinglage soit le plus naturel possible. Vous n’allez donc pas pouvoir publier ces 15 épingles à la même heure, il risquerait de vous prendre pour un compte spam ou un robot. Le risque : que Pinterest suspende votre compte… L’idéal est donc de publier tout au long de la journée. Mais avec un épinglage manuel c’est quasiment mission impossible ! Sur Tailwind on peut paramétrer des time slots (créneaux horaires) : généralement je crée des time slots de 9h du matin à 21h le soir, séparés d’une heure à chaque fois. Les épingles sont ainsi automatiquement publiées à ces horaires là.

L’autre intérêt à utiliser Tailwind : les tribus. Les tribus (appelées tribes sur Tailwind) sont des groupes de personnes qui se soutiennent en partageant le contenu les uns des autres autour d’une même thématique. Parfait pour avoir plus de visibilité ! L’engagement est d’ailleurs plus fort sur une tribe que sur un tableau collaboratif. Pour rejoindre une tribe, vous pouvez taper un mot clé en français lié à votre thématique directement dans la barre de recherche dédiée.

⚡ Téléchargez mon mini guide Pinterest pour booster votre trafic !

Est-ce qu’il faut absolument utiliser Tailwind pour avoir des résultats sur Pinterest ?

Vous pouvez faire sans mais Tailwind fait gagner un temps incroyable, il est très pratique et il vous signale les choses qui pourraient pénaliser votre SEO, notamment le contenu dupliqué. Sans Tailwind, la croissance de votre compte Pinterest va donc être plus lente, ou du moins il n’atteindra pas son maximum de potentiel comme avec Tailwind. Je suis tellement convaincue de l’utilité de Tailwind que j’ai pris l’abonnement pour mes deux comptes Pinterest, pour Peppermint Beauty et Le citron rose. C’est vraiment un outil très pratique pour gérer son compte (gagner du temps, être régulier et respecter les dernières règles de l’algorithme de Pinterest). D’ailleurs vous pouvez vous faire une idée du potentiel de Tailwind, qui vous offre 100 épingles à programmer gratuitement pour tester.

Tailwind vous semble compliqué ? J’y consacre un module entier dans ma formation Pinterest et partage les trucs et astuces à savoir sur cet outil. Vous avez également accès à une vidéo démo de l’outil pour bien le comprendre et en faire un véritable allié 😉

Combien coûte l’abonnement Tailwind ?

  • Formule mensuelle (14.99$) = programmation de 400 épingles max/mois
  • Formule annuelle (9.99$/mois) = programmation illimitée

De mon côté, j’ai pris la formule mensuelle pour mes deux comptes.

Si ça vous intéresse, vous avez une réduction de 15$ en passant par mon lien affilié (soit 1 mois d’utilisation gratuit). Pour être tout à fait transparente, j’aurai 1 mois d’utilisation de Tailwind gratuit moi aussi si vous passez par ce lien.

Vous utilisez Tailwind pour programmer vos épingles ? 🙂

ebook Pinterest gratuit

Une réponse

  1. Aurélie dit :

    Coucou 🙂
    J’ai clairement vu la différence entre épinglages manuelles et avec Tailwind ! Gain de temps et tellement plus de résultats 🙂
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *