9 erreurs à ne pas faire sur Pinterest

9 erreurs à ne pas faire sur Pinterest

On pense à tord que Pinterest est un réseau social. Il en a visuellement l’apparence. Mais Pinterest est bien plus que cela : il s’agit d’un moteur de recherche visuel. Je répète : un moteur de recherche visuel 😉 Il a donc le même type de fonctionnement qu’un moteur de recherche classique (comme Google), mais intègre également la notion de marketing visuel. Ce que j’entend par marketing visuel, ce sont toutes les techniques qui vous permettent de transmettre une information ou d’inciter à faire une action grâce au visuel, aux couleurs, au branding, etc.

Outre le fait que Pinterest cumule fonction de recherche + marketing visuel, il a aussi d’autres spécificités. Et justement, je vois souvent les mêmes erreurs sur les comptes Pinterest sur lesquels je tombe (ou non) par hasard. Dans cet article, je vous liste donc les 9 erreurs les plus courantes que je vois sur Pinterest.

Ne pas avoir optimisé son compte

First things first ! Avant de penser à investir Pinterest et à y consacrer du temps, il y a 3 choses à mettre en place pour un compte qui cartonne. En gérant le compte Pinterest de certains clients, j’ai remarqué qu’ils étaient en compte pro (un bon point) mais n’avaient pas fait vérifier leur site ou activé les épingles enrichies. Voici donc 3 étapes importantes à mettre en place pour avoir un compte Pinterest optimisé :

  • passer en compte pro
  • faire vérifier son site
  • activer les épingles enrichies

Ces 3 optimisations vous permettront d’envoyer un bon signal à Pinterest (site vérifié), d’avoir accès à vos statistiques (compte pro), d’avoir un compte Pinterest visuellement plus attractif et de transmettre plus de données à Pinterest (épingles enrichies), et donc de mieux remonter dans les résultats de recherche.

Ne pas faire attention aux visuels

« Pinterest ça ne marche pas pour moi ! « 

Il m’arrive d’entendre ce genre de phrase. Et justement, j’ai eu ce commentaire de la part d’une blogueuse dont j’apprécie beaucoup le travail (écologie et zéro déchet). Comme je suis curieuse, j’ai regardé son compte Pinterest et son blog. Et j’ai vite compris ce qui ne marchait pas… Comme je vous le disais plus haut, Pinterest c’est du marketing visuel. Il faut aussi savoir que 80% des utilisateurs utilisent Pinterest sur mobile.

Etant donné que les utilisateurs scrollent leur feed Pinterest, il faut vite attirer leur attention. Ça passe par les couleurs mais aussi l’utilisation de texte sur les visuels pour expliciter le contenu vers lequel vous faites pointer votre épingle. Le marketing visuel n’est pas une science exacte, on ne peut pas prédire quel visuel plaira plus qu’un autre. C’est pour ça que je conseille de créer plusieurs épingles pour un même article. Avez-vous remarqué les 3 épingles que je met à la fin de chaque article ?

Pour résumer ce que je viens de dire, voici 3 conseils pour de meilleurs résultats sur Pinterest :

  • créer des épingles au format vertical
  • utiliser du texte sur ses visuels
  • avoir plusieurs épingles pour un même article

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9 erreurs à ne pas faire sur Pinterest

Ne pas être régulier

A votre avis, quel scenario aura le plus d’effets positifs sur le trafic de votre site ?

  1. Partager 3 fois vos contenus par mois
  2. Partager 50 fois vos contenus par mois

Plus vous aurez de portes d’entrée vers votre site (via les épingles), plus vous aurez de chances d’avoir de trafic. Vous ne pouvez pas vous attendre à avoir des résultats sur Pinterest si vous n’êtes pas régulier sur la plateforme. Exactement comme vous ne pouvez pas attendre de bons résultats sur Instagram si vous ne partagez pas régulièrement du contenu via des posts ou des stories. Est-ce que la régularité demande beaucoup de temps ? Pas tant que ça, surtout si vous utilisez Tailwind pour programmer vos épingles. Pour mes comptes et mes clients, je consacre maximum 7-8 heures par mois à Pinterest. Easy !

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Ne pas épingler suffisamment de son contenu

Comme je vous le disais plus haut, plus vous aurez de portes d’entrée vers votre site, plus vous aurez de chances d’avoir du trafic. Sur Pinterest, vous pouvez épingler votre contenu et le contenu des autres. Mais plus vous épinglerez votre contenu, plus vous pourrez avoir de visites sur votre site. Il faut bien-sûr pour ça que vous ayez suffisamment de contenu sur votre site. Mais si vous êtes convaincus du marketing de contenu comme moi, ça devrait être le cas 😉

Ne pas faire attention aux mots clés utilisés

Pinterest est un moteur de recherche, il a donc un algorithme basé sur plusieurs critères. Je vous en parle d’ailleurs dans ma formation Pinterest dédiée. Si de nombreux critères entrent en jeu, un des critères les plus importants est l’utilisation des mots clés. Le mot clé que vous utiliserez permettra à Pinterest de montrer le contenu le plus pertinent en fonction des recherches utilisateur. Il y a plusieurs façons de trouver des mots clés sur Pinterest et il est d’ailleurs plus facile de se positionner que sur les requêtes Google.

Si vous n’utilisez pas de mots clés, vous pouvez avoir un minimum de bons résultats sur Pinterest, surtout si vous avez compris les trucs et astuces liées au marketing visuel. Mais le fait d’utiliser les bons mots clés vous permettra d’avoir des résultats démultipliés ! Plus vous serez haut dans les résultats de recherche Pinterest, plus vous aurez de trafic sur votre site. Juste en utilisant les bons mots clés, il n’y a pas d’autres efforts à faire…

Ne pas penser aux besoins de son audience

Lorsque vous créez des contenus sur votre site, votre podcast ou votre chaîne Youtube, vous pensez aux contenus qui pourraient plaire à votre audience idéale. Pinterest sera donc le prolongement de cette stratégie de contenu. Plus vous vous mettrez à la place de votre audience idéale, plus vous produirez du contenu pour répondre à ses besoins. Et plus vous aurez de visites sur les contenus en question. Lorsque l’on crée un contenu, on le crée pour soi, mais surtout et avant tout pour son audience. Si vous suivez cette logique, il n’y a aucune raison que Pinterest ne fonctionne pas pour vous.

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Ne pas tenir compte de ses statistiques

Cette notion va de paire avec le fait de répondre aux besoins de son audience. Le fait de regarder vos statistiques sur Pinterest et Google Analytics vous permettra de savoir quels sont les contenus qui plaisent le plus. L’idée par la suite est de produire davantage de contenus similaires, pour avoir encore plus de visites !

Sur Pinterest vous aurez également des statistiques sur vos épingles : le nombre d’impressions, d’enregistrements et de clics. Le but est toujours le même = avoir un maximum de clics sur vos épingles. Il peut arriver qu’une de vos épingles ait beaucoup d’impressions mais peu de clics. Dans ce cas il y aura sûrement quelques améliorations à faire. Le marketing visuel est vraiment un domaine à part entière ! Dans le module « anatomie de l’épingle parfaite » de ma formation Pinterest, je vous donne de nombreux conseils pour créer des épingles qui donnent envie de cliquer et vous apportent un maximum de trafic.

Ne pas rejoindre de tribus ou tableaux collaboratifs alors qu’on débute

Vous débutez sur Pinterest et avez peu d’abonnés, peu d’impressions et peu de clics ? C’est normal, vous débutez, il va donc falloir un peu de patience pour faire bouger vos chiffres. Pour vous donner un petit coup de pouce, vous pouvez rejoindre des tableaux collaboratifs ou des tribus, cela vous aidera à avoir plus de portée et à vous faire connaitre sur Pinterest. Par la suite, votre compte Pinterest grandira petit à petit et vous aidera à attirer naturellement du trafic sur votre site.

Voir mon article : les tableaux collaboratifs sur Pinterest

Ne pas avoir suffisamment de tableaux autour de sa thématique

Prenons l’exemple d’un blog food avec 2 scénarios. A votre avis, lequel aura le plus de succès ?

  1. Un compte Pinterest avec une 30aine de tableaux autour de la thématique food
  2. Un compte Pinterest avec 5 tableaux autour de la thématique food

Je sais que vous avez pensé très fort que la réponse 1 était la bonne, et vous avez raison ! Ce blog food peut créer des tableaux variés autour de sa thématique : recettes salées, recettes sucrées, desserts à IG bas, desserts sans sucre, recettes d’été, soupes pour l’hiver, recettes à la courgette, gâteaux au chocolat, etc… Le fait d’avoir « éclaté » sa thématique principale en une multitude de tableaux lui permet de toucher une plus large audience. Une personne peut être intéressée précisément par les gâteaux au chocolat alors que le tableau « recettes sucrées » lui semble trop vague.

Ça aura également un impact sur le référencement (SEO) de ses contenus sur Pinterest. Je vous en parle plus en détail dans ma formation Pinterest, à laquelle j’ai consacré un module entier au SEO. D’ailleurs si vous maîtrisez déjà Pinterest mais que vous cherchez à mieux comprendre son algorithme, il existe également la formation SEO Pinterest seule.

Est-ce que vous faisiez une de ces erreurs jusqu’à maintenant ?

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10 réponses

  1. Mélanie dit :

    Merci Coralie pour toutes ces astuces ! Effectivement, elles sont très pertinentes et peuvent vraiment pénaliser un compte si elles ne sont pas en place 🙂

  2. Sarah Kmieciak dit :

    Super article merci

  3. coucou Coralie, merci pour toutes ces astuces 🙂 mon compte est en mode perso et non pro, j’avoue que je suis un peu perdu avec l’interface de pinterest ou est-ce le fait que je ne l’alimente pas régulièrement. Est-ce que tu peux me donner ton avis sur mes tableaux est-ce que ça te donne envie d’y découvrir davantage ou pas ! Merci pour ta franchise ^^
    Bonne semaine à toi !

    • Coralie dit :

      Hello,

      dans ce cas je te conseille de passer de perso à pro, tu pourras avoir plus de crédit aux yeux de Pinterest et tu pourras voir tes statistiques 🙂
      Tes tableaux sont très sympa visuellement, maintenant je remarque 4 choses :
      – leur nom ne te permettra pas d’être bien référencée en terme de SEO Pinterest (car caractères spéciaux)
      – ils contiennent peu d’épingles > est-ce que tu as épinglé tous tes contenus dedans ? 🙂
      – les titres sont en anglais : est-ce que ta cible est anglaise ?
      – ils ne contiennent pas beaucoup de mots clés pour renforcer le SEO

      J’espère que mes remarques te seront utiles 🙂
      Belle semaine à toi aussi !

  4. claudine dit :

    Je vous suis tous les jours ! Mais ce serait super si vous ne m’envoyiez que le site français , je ne comprends rien en anglais !
    Merci …A vous suivre !

    • Coralie dit :

      Bonjour Claudine,
      Merci pour votre retour. 😊
      Vous parlez bien de Pinterest ? Si c’est le cas, vous pouvez modifier la langue en vous rendant dans l’onglet Paramètres de compte > Langue > Français.

  5. Elisabeth dit :

    Article très intéressant. En tant que super débutante, je suis à l’affut de toutes les suggestions Pinterest. Et plus j’en lis, plus je découvre que je ne sais rien et surtout des chose fausses.
    Je me remets au travail. Merci.

    • Coralie dit :

      Bonjour Elisabeth,
      Merci pour votre retour. 😊
      C’est vrai qu’il y a tellement d’informations contradictoires à propos de Pinterest que l’on peut finir par se perdre (sans parler des différentes mises à jour). J’espère que mon contenu vous est utile. 😊

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